• 1661 - Yves Jégo et Denis Lépée

    http://i30.servimg.com/u/f30/11/00/90/92/97829110.jpg

     

    résumé2

     

    Paris, 1661. Le jeune Louis XIV s'apprête à gouverner sans le cardinal Mazarin. Espérant profiter de l'agonie du Premier ministre pour prendre le pouvoir, Colbert, son âme damnée, et Fouquet, le flamboyant ministre des Finances, se livrent un duel sans merci. Un homme est emporté dans cette lutte malgré lui: Gabriel de Pontbriand. Détenteur d'un secret d'Etat, ce comédien de la troupe de Molière ne tarde pas à être traqué par des ennemis sans visage. Epaulé par Louise de La Vallière, son amour d'enfance récemment présentée à la Cour, Gabriel n'a pas le choix: il doit dénouer les fils d'un complot venu du fond des âges de Paris à Londres, et du Louvre au château de Vaux-le-Vicomte. Du succès de leur entreprise dépend le destin de la France et du Roi-Soleil.

     

    mon avis2

     

    Reçu dans le cadre du swap Louis XIV et son époque, ce roman historique n'a pas tardé à rejoindre le haut de ma PAL !

     

    J'ai beaucoup aimé ce roman : une histoire de secret façon Da Vinci Code mêlée à l'Histoire de France, la vraie, avec peut-être l'année la plus importante du règne de Louis XIV. En effet, 1661, c'est la mort du Cardinal Mazarin et la décision du roi de gouverner par lui-même en se passant de ses ministres. C'est donc dans cette année de transition que notre récit se déroule. 

     

    J'ai adoré retrouver tous les personnages historiques connus, que l'on reconnaît bien : Molière, La Fontaine, Fouquet, Colbert, Mazarin, Louise de la Vallière et, bien sûr, le roi lui-même, à qui je n'ai pu m'empêcher d'associer les traits d'Emmanuel Moire ! ^^ Je trouve ça très intéressant quand on peut se rapprocher des grandes figures de l'Histoire dans leur intimité, même si c'est par le truchement de la fiction !

     

    Du côté du scénario, je dirais qu'il ne casse pas trois pattes à un canard, même si l'idée de base est intéressante. Mais surtout, le gros point faible du roman, c'est sa fin qui nous laisse sur notre faim ! C'est un peu abrupt et j'en attendais plus... Une suite peut-être ?

     

    En tout cas, ce fut une lecture très agréable, que je recommande à tous les amateurs de romans historiques et du Roi Soleil ! Je dois avouer que ce roman m'a donné envie de retourner à Versailles ! ^^

    « Swap - So BritishNo et Moi - Delphine de Vigan »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:02
    J’avoue que la couverture me faisait déjà de l'œil, le contexte aussi et… Le résumé. Mais ton avis concernant la fin me refroidi un peu (c'est le genre de détail où j'ai du mal avec un livre...).
    Je pense que je vais attendre si effectivement il y aura une suite pour voir si je l’achète ou non.

    Mais enfin, si je craque, je craquerai et puis voilà o/
    2
    Pops
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:16


    Franchement, la fin n'est qu'un détail qui m'a chiffoné ! Le reste est génial ! C'est sûr que cette fin ouvre le champ des possibles !



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :