• A mains nues | Paola Barbato

    Titre VF : A mains nues

    Titre VO : Mani nude

    Auteur : Paola Barbato

    Traduction : Anaïs Bokobza

    Date de sortie : 2014

    Editions : Denoël

    Pages : 496

     

     

    Il a seize ans, une gueule d’ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu’il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s’offre à lui… Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille… Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes.

     

     

     

    J'ai pris une grosse claque à la lecture de ce livre, à un point que je n'aurais jamais pu imaginer lorsque j'ai demandé à le recevoir auprès des éditions Denoël, que je remercie chaleureusement d'ailleurs.

     

    Ce roman raconte l'histoire de Davide, jeune italien de seize ans, kidnappé puis entraîné à devenir un assassin capable de tuer n'importe quel homme à mains nues et forcé de tout oublier de sa vie passée. Ce roman, c'est aussi l'histoire de Minuto, Claudio, Bruno, Zeus, Rafael, Fester... Tous ces personnages ont une personnalité bien définie et gravitent autour de notre héros afin de lui construire son nouveau cadre de vie. Je ne me suis pas beaucoup attachée à Davide, même si j'ai aimé suivre son évolution et sa transformation. Ma préférence va au personnage de Minuto, d'une grande richesse et d'une grande complexité, et qui nous réserve bien des surprises...

     

    L'écriture de l'auteur est un vrai régal à lire : elle nous transporte dans ce monde de sang et de noirceur, mais qui n'a étonnamment pas tout perdu de son humanité. Le récit ne nous laisse aucun moment de répit : les actions s'enchaînent à un rythme effréné et les rebondissements ne font qu'accroître l'intensité de l'ensemble. Et que dire de la fin ? Que dire, sinon qu'elle m'a laissée complètement chamboulée, j'ai même dû la relire pour bien saisir toute son ampleur et m'assurer que je n'avais pas la berlue. J'ai été totalement surprise et conquise par cet ultime retournement de situation que je n'avais pas du tout vu venir, ce qui est un gros point fort pour un roman policier ! Si vous réussissez à deviner, faites-moi signe, que je vous tire mon chapeau !

     

    En bref, un livre qui vous roue de coups et ne vous laisse pas un instant de répit, une vraie pépite !

     

    « Shanoé | Lorris Murail[BD] La Petite Mort, tome 2 : Le secret de la licorne-sirène | Davy Mourier »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 17:47

    un bel uppercut ce livre, je suis d'accord avec toi. Quant à la fin, moi je l'ai vu venir même si j'espérais secrètement qu'il en serait autrement.cool

    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:07

    Je te tire mon chapeau dans ce cas ! Je ne m'attendais pas à cet ultime rebondissement ! cool

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:03

    J'ai vraiment hésité avec livre,finalement j'aurais peut être dû tenter ^^

    4
    Mardi 18 Novembre 2014 à 13:43

    Ah moi non plus je ne l'avais pas vue venir. Et pour moi aussi c'est un coup de cœur. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :