• Animal Tatoo, tome 1 : Les quatre élus | Brandon Mull

    Titre VF : Animal Tatoo, tome 1 : Les quatre élus

    Titre VO : Spirit Animals, book 1 : Wild Born

    Auteur : Brandon Mull

    Date de sortie : 2014

    Editions : Bayard Jeunesse

    Pages : 324

     

     

    Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l’animal mythique de leur pays.

    Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abéké, fille d’un chef africain, la panthère Uraza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.

    Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.

     

     

    Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Bayard Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de cette nouvelle saga qui en comptera sept.

     

    J'avoue que j'avais un peu d'appréhension en commençant ma lecture, car je ne suis pas particulièrement fan de l'écriture de Brandon Mull, que je trouve plate, fade et sans surprise. Je renouvelle hélas cet avis dans ce roman... Cette écriture, mais quel ennui !! Heureusement que le scénario rattrape le tout et que chaque tome est écrit par un auteur différent ! Nous retrouverons en effet aux commandes des prochains tomes Maggie Stiefvater, Shannon Hale ou encore Marie Lu.

     

    Pour en revenir à ce premier tome, j'ai adoré découvrir le monde et l'univers mis en place par l'auteur. Cette coutume qu'à onze ans, chaque enfant boit une gorgée de Nectar pour découvrir s'il a ou non un animal totem est très intéressante et il y a beaucoup à exploiter. Les différences de cultures et d'origines de nos quatre protagonistes ne sont pas mises de côté et l'on assiste à quelques escarmouches à ce sujet. Comme ce n'est que le premier tome, l'intrigue se met seulement en place, mais étant donné qu'il s'agit d'un roman très orienté jeunesse, cela va tout de même assez vite afin de ne pas ennuyer le jeune lecteur. L'action ne manque pas et les pages se tournent à toute vitesse. D'où, logiquement, un manque de développement de certains aspects...

     

    Au niveau des personnages, ils sont tous différents et ont chacun leur caractère. J'ai beaucoup aimé Abéké et Connor; un peu moins Rollan et j'ai détesté Meilin : son arrogance, sa supériorité, pensant que son animal totem est inutile et encombrant... Elle n'essaye pas de se lier d'amitié avec les trois autres et dénigre en permanence son panda. J'espère qu'elle va évoluer dans les prochains tomes ! Les Capes-Vertes sont également un ordre étonnant, ils ont l'air de cacher bien des secrets... En fait, les personnages que j'ai préférés sont les animaux totem et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux !

     

    Alors, bien sûr, c'est très jeunesse, tout se passe à une vitesse effarante et certains points ne sont pas crédibles (Meilin qui, à onze ans, est meilleure au combat que tous les maîtres de son pays réunis ? Mouais...). L'écriture de Brandon Mull, décidément, je n'adhère pas, mais je pense quand même lire la suite car je suis intriguée...

    « Eleanor & Park | Rainbow RowellWitch Song, tome 1 | Amber Argyle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :