• Antigone - Jean Anouilh

    http://i30.servimg.com/u/f30/11/00/90/92/antigo10.jpg

     

    résumé2

     

    Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

    Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

    Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.

     

    mon avis2

     

    Bon, je crois que je vais me faire frapper par les puristes mais je n'ai pas du tout aimé !! Je crois que les pièces classiques à la sauce mythologique, ce n'est pas du tout mon truc ! Tout va trop vite dans cette pièce ! Un seul acte en prose, quelques personnages, un décor unique et des morts. Voilà tout ce que j'ai retenu de cette lecture.

     

    Alors certes, Antigone est à l'opposé des héroïnes de tragédies grecques, mais elle entraîne tout le monde dans sa chute pour quelque chose qui, selon moi, n'en vaut pas la peine et qui la fait passer pour une enfant butée et obstinée qui est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, quitte à en mourir...

     

    Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux est Créon, qui a le lourd fardeau de choisir entre ce qui est facile et ce qui est juste.

     

    Bref, une déception pour moi, qui ne me fera pas replonger de sitôt dans le théâtre classique !

     

    Ultimechallenge

    « Doctor Who : The Brilliant Book 2012 - Clayton Hickman (dir.)Le Retour du Général - Benoît Duteurtre »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Septembre 2012 à 10:27
    Joyeux anniversaire Pops! :)
    2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 10:46
    Joyeux anniversaire !!!!
    3
    Pops
    Lundi 24 Septembre 2012 à 11:19


    Merciiiii !!! ^^



    4
    Vendredi 31 Mai 2013 à 20:38
    Peut-être devrais-tu essayer l'originel, celle de Sophocle ? Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense qu'elle est tout de même différente.
    J'avais aimé cette pièce, j'espère aimer encore plus l'initiale ^^
    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:54

    J'ai beaucoup aimé la pièce. Antigone est touchante et je me suis bien identifiée à elle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :