• Au Pays de l'Ailleurs | Tahereh Mafi

     

    Titre : Au Pays de l'Ailleurs

    Titre VO : Furthermore

    Auteur : Tahereh Mafi

    Editions : Michel Lafon

    Date de parution : 2016

    Genre : Jeunesse Fantasy

    Pages : 397

     

     

    Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

    Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
    Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

     

     

    Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

    Au vu des différents avis qui circulent sur le net, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de demi-mesure avec ce livre : soit c'est un coup de cœur, soit on n'accroche pas du tout. Pour ne pas installer un suspense insoutenable, je vous dis tout de suite que, pour moi, c'est un énoooorme coup de cœur !

    J'ai tout aimé dans ce roman, à commencer par sa couverture, magnifique ! Ensuite, passons au plus important : le fond. L'histoire est complètement loufoque, folle, incohérente parfois mais tellement tout !! On y retrouve Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter et tant d'autres choses. C'est un joyeux mélange de tout et n'importe quoi et j'ai adoré ça ! Pour celles et ceux qui ont vu l'adaptation d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, je vous dirai que ce livre est rempli à ras bord de "plussoyance" ! Tous les endroits rencontrés – et il y en a beaucoup ! – sont originaux, je n'en avais jamais rencontré de tels dans d'autres lectures ! Comme c'est un roman middle-grade, bien sûr la fin est prévisible, mais ça ne gâche en rien le plaisir du voyage, car c'est indéniable que ce roman en est un !

    Du côté des personnages, Alice et Oliver sont imbuvables au début, on a envie de les secouer ou de leur mettre des baffes toutes les cinq secondes, mais leur évolution est manifeste et on apprend à les apprécier au fur et à mesure de la lecture. L'univers créé par Tahereh Mafi est une explosion de couleurs, de sons, de saveurs incroyables ! Il est d'une richesse que j'ai rarement vue dans un roman jeunesse ! Tout de même, je dois avouer que j'ai trouvé le vocabulaire trop compliqué pour le public à qui le livre est destiné... D'ailleurs, je félicite le traducteur, qui a fait un travail fantastique pour restituer le monde chatoyant de l'auteur. Ce qui m'amène au point que j'ai le plus apprécié dans ce roman : la plume de l'auteur !

    Mes amis, la plume de Tahereh Mafi est une des plus belles et des plus poétiques qu'il m'ait été donné de lire ! Elle a un véritable don avec les mots, tant et si bien que dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. L'écriture est très immersive et on a vraiment l'impression de plonger dans l'univers d'Alice, de voir toutes les couleurs qui l'entourent, de goûter toutes les saveurs, de voir les pluies de lumière...

    Au final, le seul petit minuscule reproche que je pourrais faire concerne la fin, que j'ai trouvée un peu trop rapide...

    En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman, que j'ai également en VO dans ma PAL et que je relirai avec plaisir pour saisir toute la quintessence de la plume de Tahereh Mafi.

    « Challenge | 50 romans en 2017 [01/01-31/12/2017]In My Mailbox #32 | Décembre 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :