• [BD] Jean-Jacques Goldman, chansons pour les yeux - Collectif

    http://i73.servimg.com/u/f73/11/00/90/92/chanso10.jpg

     

    résumé2

     

    Jean-Jacques Goldman de A comme Avril à Z comme Zep. Quinze auteurs de bande dessinée se sont penchés sur les chansons de Jean Jaques Goldman... et ont réinterprété douze de ses textes à leur manière, en toute liberté. Après le disque Chansons pour les pieds, ces Chansons pour les yeux constituent une occasion inattendue pour revisiter l'univers du chanteur sous d'autres traits, avec d'autres couleurs.

     

    mon avis2

     

    Depuis des années, j'écoute Jean-Jacques Goldman, un de mes artistes préférés. En plein vide médiatique concernant sa carrière, j'ai retrouvé cet album avec émotion. Après la sortie de Chansons pour les pieds en 2001, un collectif d'auteurs a eu pour projet de transcrire certaines des chansons de JJG sous forme de bande dessinée. 

     

    On retrouve tous les styles dans cet album : l'aquarelle, le fusain, le comic et j'en passe.. Tous racontent à leur manière une chanson de l'artiste. J'ai une tendresse toute particulière pour La vie par procuration : sans une seule ligne de texte, les dessins parlent d'eux même et font ressentir des émotions très fortes. L'introduction de l'ouvrage par Zep (qui, rappelons-le, a réalisé le visuel et le livret de l'album Chansons pour les pieds) est pleine d'humour et de tendresse.

     

    Mon seul regret est de ne pas avoir plus de chansons ! Mais s'il fallait toutes les mettre, vous imaginez la taille de l'album ! ^_^

     

    Et quid de ce qu'en pense le principal intéressé ?

    "Mes rapports avec la bande dessinée étant... Comment dire... Euh... En fait y'en a pas de rapports. Bref je suis d'autant plus ému du fait que mes chansons aient pu susciter un tel ouvrage. Un sincère merci à tous les talents, les délires, les divagations exprimées ici. Tous sont légitimes, chacun me touche. Respectueusement ... Et fièrement, JJG."

    « [Illimité] Challenge Teachers' Favourite BooksTop Ten Tuesday #5 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :