• [BD] Napoléon, tome 3 : La conquête Lombarde - André Osi

     

     

    Après son mariage avec Joséphine, Napoléon a rejoint son armée à Nice. Il y découvre une bande de va-nu-pieds déguenillés, dépourvus du minimum d'équipement nécessaire à l'entrée en campagne d'une armée digne de ce nom. C'est en réussissant à galvaniser cette armée fantoche qu'il va battre successivement les Piémontais et les Autrichiens, imposant aux premiers un armistice sans gloire, et repoussant les seconds jusqu'à la frontière italo-autrichienne. 
    Au cours de cette première partie de la campagne d'Italie, tout le génie du jeune général lui permet de terrasser à de nombreuses reprises un ennemi supérieur en nombre et parfaitement équipé. Il a définitivement acquis le respect et l'admiration de ses hommes, et suscite désormais la crainte des armées adverses.

     

     

    Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que l'éditeur pour cette Masse Critique.


    En tant qu'Historienne spécialisée sur Napoléon Bonaparte, cette bande dessinée m'a tout de suite attirée, même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents. Ce 3e tome nous raconte quelques épisodes de la campagne d'Italie. Bonaparte n'est encore qu'un jeune général qui doit faire ses preuves aux yeux de tous les généraux beaucoup plus expérimentés que lui. Heureusement, son génie militaire, ses tactiques imparables et ses fameux discours aux soldats vont rapidement lui donner l'admiration de tous (et la haine de la part de ses ennemis !). 


    Les batailles sont très détaillées et très bien retranscrites. On sent qu'il y a de la recherche historique derrière les dessins. le style ne m'a en revanche pas particulièrement convaincue... J'ai trouvé les dessins un peu trop "bruts", manquant de finesse. Les personnages sont rigoureusement respectés, surtout Napoléon, qui est fidèle à lui-même.


    En bref, une bonne bande dessinée, mais peut-être un peu trop "historique" pour le grand public.

     

    « Bilan de Lecture 201322/11/63 - Stephen King »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :