• [BD] Un Océan d'Amour | Wilfrid Lupano & Grégory Panaccione

     

     

    Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

     

     

     

    Lue dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival", je tiens à remercier PriceMinister pour la découverte de cette BD qui a été un véritable coup de cœur. Je lui ai attribué la note de 19/20.

     

     

    J'ai tout aimé dans cette BD. Tout d'abord, le côté muet de l'histoire m'a tout de suite emballée : j'ai adoré le fait de raconter une histoire juste avec des images, des expressions du visage, des regards... Tout sonne juste au niveau des dessins. Les personnages sont tantôt drôles, tantôt touchants et j'ai trouvé tout l'histoire très émouvante. Néanmoins, l'humour n'est jamais bien loin et j'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour la mouette ! Son attitude et ses expressions sont tellement drôles ! Monsieur et Madame sont excellents également, lui petit pêcheur malingre aux grandes lunettes, elle bigoudène bienveillante au grand cœur.

     

    Au départ, j'avais un peu peur en voyant les dessins assez sombres, mais finalement ils m'ont convaincue et collent bien à l'histoire. Celle-ci m'apparaît comme étant une fable écologique, qui montre les désastres que provoque l'Homme sur les océans : pollutions, détritus, marées noires... Les auteurs parviennent tout de même à nous faire voyager, entre la Bretagne et Cuba : on a vraiment l'impression d'y être !! Et chapeau pour avoir fait danser Fidel Castro au rythme des danses bretonnes ! ^_^

     

    Enfin, dernier point que je souhaite aborder : l'objet-livre ! Très bien pensé, il a la forme d'une boîte de sardines, et la quatrième de couverture est originale et drôle !

     

     

    Rien de rien !

     

    En bref, une BD qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui s'avère être une véritable merveille ! En un mot : foncez !!

    « Covenant, book 1 : Half-Blood | Jennifer L. ArmentroutDocteur Sleep | Stephen King »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :