• Bilbo Le Hobbit - J.R.R. Tolkien

    http://i14.servimg.com/u/f14/11/00/90/92/80240610.jpg

     

    résumé2

     

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

     

    mon avis2

     

    Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai vu le premier volet de la trilogie de Peter Jackson sur grand écran avant de lire le livre, et cela a quelque peu influencé ma lecture...

     

    Premièrement, j'ai été très étonnée de voir avec quelle facilité Tolkien est parvenu à alléger son style d'écriture par rapport au Seigneur des Anneaux afin d'être lu par le plus grand nombre. Tout est beaucoup plus fluide, l'action s'enchaîne sans temps mort et les descriptions sont nettement moins lourdes que dans le SDA. J'ai baucoup aimé le personnage de Smaug : colérique et vaniteux au possible; de même le personnage de Beorn m'a beaucoup plu dans son côté loufoque et fantasque ! Et Elrond, toujours aussi noble ! (oui, j'ai un faible pour Elrond ! Blâmez le jeu exceptionel d'Hugo Weaving ! ^^) Sans oublier l'inénarrable Gollum et son concours d'énigmes et l'indispensable Gandalf !

     

    Mais, car il y a un mais - même plusieurs-, des bémols sont venus un peu gâcher le plaisir de la lecture. Tout d'abord, Bilbo ! Admettez que c'est quand même légèrement embêtant de ne pas aimer le personnage central de l'histoire ! Qu'est-ce qu'il m'a agacé à sans cesse parler ou penser à son "gentil trou de hobbit" ! Il n'avait qu'à rester chez lui, nom d'un chien ! Bon, vers la fin, il y a quelques passages qui changent un peu mon impression de lui, notamment la joute verbale avec Smaug. Ensuite, les nains. Leur arrogance ne me plaît pas et il y en a beauoup trop ! Comment voulez-vous vous souvenir de leur nom à tous ?? Enfin, la résolution finale me semble trop rapide... Avoir fait tout ce chemin pour ça ??? Je n'en dit pas plus afin de ne pas spoiler !

     

    Bref, je pense qu'en ayant vu le film avant de lire le livre, je n'ai eu aucun élément de surprise pendant la première partie du roman. Et quid du Nécomancien ? Au final, une bonne lecture, même si elle est plus axée jeunesse et que je préfère nettement le Seigneur des Anneaux, dans toute sa complexité et sa richesse.

     

    Ultimechallenge challen

    « [Terminé] Challenge Stephen King 2013Fraisie, la Magie de la Pâtisserie - Rosalys »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 11:59
    J'ai autant adoré le livre que le film. Mais il est vrai que je l'ai lu avant ! J'adore Elrond. Avec ma petite soeur, nous sommes totalement fan. L'interprétation de Hugo Weaving est magistral. Il
    est Elrond !
    2
    Pops
    Lundi 4 Février 2013 à 13:21


    Merci pour ton commentaire ! Elrond forever the best ! 



    3
    Mercredi 26 Juin 2013 à 09:07
    Les défauts énoncés sont dans la nature même du livre: Tolkien a écrit Bilbo avant LeSeigneur des anneaux et ce conte était destiné à ses enfants, d'où une légereté plus grande et une compléxité
    moindre.
    4
    Pops
    Mercredi 26 Juin 2013 à 13:10


    Il n'empêche que je préfère le côté plus "abouti" du SDA ! 



    5
    Samedi 27 Juillet 2013 à 16:02
    Il a beaucoup de descriptions pour un roman pour enfant (un avis personnel c'est la spécialité de Tolkien), d’ailleurs certains on eut du mal à le lire, soit ils trouvaient que le livre été sans actions (sauf à la fin).
    Bilbo est attacher a son trou de Hobbit, mais encore Tolkien a respecter le caractère même des Hobbit, qui n'ont pas envie de se mêler des affaires des autres, il faut savoir que Bilbo est un bon vivant, il est attacher aux bonne choses (la bière, l'herbe à pipe), donc ce trait qui ta énerver est le caractère même de Bilbo.
    Belle chroniques
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :