• Bluesman Melody | Ophélia Blatner

    Titre : Bluesman Melody

    Auteur : Ophélia Blatner

    Editions : Promulgo

    Date de parution : 2016

    Genre : Thriller

    Pages : 432

     

     

    Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

     

     

    Je remercie Livraddict et les Editions Promulgo pour m'avoir permis de découvrir ce titre et cette auteur.

    Ne connaissant ni l'un ni l'autre, c'est d'abord le résumé qui m'a interpellée. On y parle de cauchemars étranges, d'un vieux bluesman américain, d'un meurtre commis il y a 25 ans. Je me demandais comment tous ces éléments allaient finir par se recouper.

    Cette lecture a été une lecture agréable, mais pas un coup de cœur. Malgré pas mal de positif, il y a certaines choses qui ont gêné ma lecture et sur lesquelles je reviendrai par la suite.

    Concentrons-nous d'abord sur le positif : l'intrigue est très mystérieuse et l'auteur parvient sans problème à nous balader d'un chemin tortueux à l'autre. On visite avec plaisir plusieurs endroits du globe et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On suit l'enquête avec beaucoup d'intérêt et, pour ma part, je n'ai pas vu le dénouement arriver, ce qui est toujours une bonne chose pour un thriller ! Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Ewan mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Jude... Peut-être parce qu'il fait rarement part de ce qu'il ressent ? Je l'ai trouvé distant et impersonnel. Excepté lui, les autres personnages sont tous bien travaillés, même les personnages secondaires. Enfin, j'ai aimé que l'on change de point de vue au cours du récit : celui de Jude, d'Ewan, un autre sous forme de journal intime, encore un autre sous forme de rapport de police...

    Passons à ce qui m'a le plus chagrinée. D'abord, j'ai trouvé la fin un peu rapide et certains aspects très présents au début ne sont pas expliqués du tout. Je ne préciserai pas ici lesquels pour ne pas spoiler votre future lecture ! Ensuite, pas mal de coquilles grammaticales et orthographiques m'ont gênées, moi qui déteste voir la moindre faute d'orthographe dans un livre ! Lire « vous devez allez » au lieu de « vous devez aller », ça fait mal aux mirettes ! Enfin, la mise en page est assez étrange et peut paraître déroutante, là aussi avec quelques coquilles, comme mettre un tiret de dialogue alors que l'on est encore dans le récit et que le personnage ne parle donc pas !

    En bref, une lecture agréable mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi... Néanmoins, c'est une auteur à suivre !

    « Challenge ABC Policier/Thriller 2017In My Maibox #31 - Novembre 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :