• Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant | Malika Ferdjoukh

     

     

    Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.

     

     

    Je tiens à remercier vivement Babelio et les Editions Ecole des Loisirs pour m'avoir permis de découvrir ce roman, qui est une véritable pépite à lire de toute urgence !!

     

     

    C'est bien simple, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai tout aimé dans ce roman !! Même ses presque 600 pages m'ont parues trop courtes, et j'ai hâte de découvrir le tome 2 de ce diptyque. Attention toutefois : ce roman est classé jeunesse, mais sa densité fait que je le recommanderais surtout à un lectorat déjà habitué à la lecture. 

     

    Mais revenons à nos moutons ! Ce roman, c'est d'abord une plongée dans le New-York de l'après-guerre. Nous sommes en 1948 et l'ambiance post-conflit se ressent à chaque pages : les protagonistes ont besoin de s'amuser, de ressentir des choses positives, de vivre tout simplement. C'est pourquoi on se retrouve embarqués dans cette joyeuse ambiance faite de théâtre, de cinéma, de musique, de show-business, du Rockfeller Center en passant par Broadway et Central Park. J'espère, cher lecteur, que tu as le cœur bien accroché, car ce sont de véritables montagnes russes dans lesquelles t'embarque Malika Ferdjoukh ! Son écriture est à la mesure de cette démesure et l'on ne s'ennuie pas un seul instant ! 

     

    Les personnages sont d'une fraîcheur à toute épreuve : drôles, charismatiques, travaillés, croquant la vie à pleines dents ! Je les ai tous aimés, car ils ont chacun un secret bien gardé qui est dévoilé petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire, bien que l'auteur nous laisse à la fin sur un suspense insoutenable !! Je veux savoir ce qu'il se passe après !! L'auteur a réussi le tour de force d'entremêler les histoires de tous ses personnages sans nous perdre une seule fois, et pour cela je dis bravo !

     

    Le texte est également rempli d'humour et de références : on sent que Malika Ferdjoukh a fait beaucoup de recherches pour intégrer à son récit tous ces films, pièces de théâtre, musiques... Le fait que l'on croise des célébrités comme Grace Kelly ou Clark Gable est un plus non négligeable !

     

     

    Mais il n'y en a pas, pardi !! Ah, si !! Où est la suite ??

     

    En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman et cet auteur que je découvre ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

    « [INSCRIPTIONS CLOSES] Concours #1 | 5 000 VisiteursRebel Belle, book 1 | Rachel Hawkins »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:57

    Ah je le veux ! La première fois que je suis tombée dessus, je savais que j'aurai du le prendre... Je vais attendre un peu (j'essaye de me limiter dans le mois...cry) mais c'est sûre que je me l'achète ! En plus, comme je n'aime pas attendre avec un peu chance lorsque je me l'achèterai, il y aura le tome 2 ! :D

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 11:00

    @Melleaurel : je suis sûre que c'est le genre de roman qui te plaira à coup sûr ! cool

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:22

    J'ai très envie de le lire, il sera dans mes prochains achats.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :