• Ce qui nous lie - Samantha Bailly

     

     

    Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
    Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

     

     

    Ce qui nous lie a été mon premier roman de Samantha Bailly, ne voulant pas me lancer tout de suite dans Oraisons... Et grand bien m'en a pris, puisque ce fut une énorme déception pour moi...

     

    J'ai en effet trouvé ce roman plat, fade, sans intérêt et sans aucune profondeur... J'ai eu l'impression de survoler l'histoire, comme s'il en manquait des passages... Dès le départ, l'héroïne m'a déplu, comme tous les autres personnages, et je suis restée complètement en dehors de l'histoire. J'ai trouvé cette lecture longue, alors qu'elle ne fait même pas 300 pages ! Et ne parlons pas de la fin, qui pour moi n'en est pas une ! On nous laisse en suspens, comme s'il manquait des pages ! Je me suis sentie grugée sur ce coup-là !

     

    Je suis également mitigée quant à la plume de l'auteur... Alors certes, ça se laisse lire, mais elle n'a pas réussi à m'emmener avec elle. De plus, c'est bien le premier livre que je lis où aucune description des personnages n'est faite ! Lesdits personnages sont stéréotypés au possible, ce qui rend la tâche de s'attacher à eux encore plus ardue ! Autre chose qui m'a gênée : les allers-retours entre passé, présent et futur, qui sont parfois lourds et inintéressants.

     

    C'est dommage car l'histoire des liens entre les personnes aurait dû fournir matière à plus de tout, mais surtout à plus de magie, car ce roman en manque cruellement ! Le don d'Alice n'est pas assez mis en avant, il est même parfois relégué au second plan en faveur d'une romance classique et clichée.

     

    En bref, une grosse déception... J'espère qu'Oraisons est autrement plus efficace !

     

    « Swap Cher Journal... - Découverte du colisPercy Jackson, tome 1 : Le Voleur de Foudre - Rick Riordan »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 03:11
    Je pense que tu es le premier avis déçu que je lis. Je pense que je suis encore plus intriguée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :