• Cette nuit-là | Linwood Barclay

    Titre VF : Cette nuit-là

    Titre VO : No time for goodbye

    Auteur : Linwood Barclay

    Date de sortie : 2011

    Editions : J'ai lu

    Pages : 474

     

     

    Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

    Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

     

     

     

    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et, apparemment, le plus connu et le plus apprécié... Malheureusement, je n'ai pas été convaincue.

     

    Le postulat de départ semblait pourtant mystérieux et intrigant : Cynthia, une ado de 14 ans, se réveille après une cuite et la maison est vide. Ses parents et son frère ont disparu sans laisser de trace... Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia est mariée à Terry, maman de Grace, huit ans. Elle ne sait toujours pas ce qui est arrivé à sa famille, mais la diffusion d'une émission de télé va tout relancer.

     

    Je ne nie pas que ce roman est un véritable page-turner : on a envie de savoir où l'auteur nous emmène, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Mais les personnages ne sont pas attachants, sauf Grace. Cynthia m'a parfois sacrément tapé sur les nerfs ! Les rebondissements tardent à venir, certains personnages n'ont pas la même importance alors qu'ils se révèlent être des personnages clés de l'histoire, les revirements de situation sont parfois abracadabrants et le grand méchant arrive beaucoup trop tard... Par ailleurs, j'avais deviné une bonne partie de la résolution de l'intrigue, ce qui gâche un peu le plaisir de lecture dans ce genre de roman...

     

    Malgré cela, ça reste une bonne lecture, la plume de l'auteur est agréable, mais ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable... Dommage.

     

    « L'Heure Indigo | Kristin HarmelIn My Mailbox #4 | Août 2014 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:11

    J'avais lu Contre toute attente de lui, et je n'avais pas du tout été convaincue non plus, je m'étais même ennuyée !

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:21

    Même si ce n'est pas le même livre, ça me rassure ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :