• Coraline | Neil Gaiman

    Titre VF : Coraline

    Titre VO : Coraline

    Auteur : Neil Gaiman

    Date de sortie : 2009

    Editions : Albin Michel (Wiz)

    Pages : 152

     

     

    Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

     

     

    Voici ma première incursion dans le monde de Neil Gaiman... Et ce n'est pas une réussite ! J'avais pourtant adoré le film d'animation qui a été tiré de ce roman, avec une ambiance très Burtonienne. Mais je n'ai pas retrouvé la magie du long-métrage dans le roman éponyme...

     

    Tout d'abord, mon édition comportait de multiples coquilles et je déteste ça ! Ça gâche ma lecture ! Sinon, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens et qu'elle manquait parfois de cohérence. Je n'ai rien à redire sur les personnages : ils sont tous diablement originaux et bien pensés ! J'ai une affection toute particulière pour le chat. Mais j'ai trouvé Coraline bien trop adulte pour son âge : elle reste toute seule dans sa maison pendant plusieurs jours alors qu'elle est censée avoir à peine une dizaine d'années ! Malgré cela, l'univers est très bien pensé et l'écriture de Neil Gaiman est agréable.

     

    C'est très clairement une lecture réservée aux plus jeunes et, pour une fois, j'ai préféré le film au livre. J'ai un autre Gaiman dans ma PAL (L'Etrange vie de Nobody Owens) qui, j'espère, me plaira plus.

     

     

    « Contes des Royaumes, tome 1 : Poison | Sarah Pinborough[Illimité] Challenge YA book trip in the USA »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :