• Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale | Sharon Cameron

     

     

    Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

     

     

    Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Bayard pour la découverte de cette excellent titre qui sera dans toutes vos librairies dès le 29 Mai !

     

     

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. J'ai aimé l'ambiance générale qui s'en dégageait, à la fois mystérieuse, angoissante et touchant un peu au steampunk. Le manoir de Darkwind a été un lieu fascinant à découvrir : chaque pièce recèle un trésor caché, fut-il objet, automate ou passage secret... La salle de bal transformée (en quoi, je vous laisse le découvrir...) et le salon aux horloges sont des pièces que j'ai tout de suite beaucoup aimées ! Elles sont originales et je me les suis très bien imaginées. Quant à la chapelle, elle a de quoi vous donner des frissons ! Enfin, l'atelier de l'oncle Tulman a tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité de tous, des plus jeunes aux plus vieux, avec des inventions plus ingénieuses les unes que les autres !

     

    L'intrigue générale est intéressante et propose bon nombre de rebondissements, dont certains que je n'avais pas vus venir, ce qui est toujours un réel bonheur ! La fin m'a satisfaite et se suffit à elle-même si on ne souhaite pas aller plus loin que ce premier tome.

     

    En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés (sauf les "méchants", bien sûr... Mais je ne vous dis pas de qui il s'agit !). Katharine est une héroïne sympathique, qui n'hésite pas à désobéir aux ordres de sa tante afin de se faire sa propre opinion. J'ai adoré l'oncle Tulman, savant fou excentrique et bourré de tics, une forme d'autisme peut-être, dans la façon dont sa vie est régie par des habitudes et la façon dont il pique une crise si quelque chose n'est pas conforme à ses habitudes. J'ai beaucoup aimé Davy, ce petit garçon plein de secrets... Les autres personnages sont tout aussi intéressants, et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mary m'a beaucoup fait rire dans son rôle d'apprentie femme de chambre !

     

     

    J'aurais néanmoins quelques éléments à évoquer et qui me titillent un peu... Tout d'abord, certaines ficelles se devinent assez facilement, mais on pardonne à l'auteur : c'est un roman jeunesse, après tout ! Ensuite, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai eu l'impression que ce tome se suffisait à lui-même, et donc je me demande bien ce que l'auteur va bien pouvoir raconter dans le tome 2, ce qui me fait un peu peur... Autre point, les villages d'en haut et d'en bas auraient pu être mieux exploités : on ne rencontre au final que peu de personnages, mais peut-être est-ce mieux pour ne pas perdre un jeune lectorat. Enfin, la disparition d'un certain personnage m'a rendue bien triste...

     

    En bref, une excellente découverte pour ce roman dont je n'avais pas du tout entendu parler, mais qui mérite un peu de publicité car il en vaut vraiment la peine !

    « [TAG] Stephen King[Illimité] Challenge Milady / Bragelonne / Castelmore »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:15

    Malgré son côté jeunesse qui peut effrayer (j'ai lu tes points négatifs...), ce roman a l'air sympa !

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 12:52

    Je découvre ce roman avec ton avis, je suis intriguée.

    3
    Mardi 16 Juin 2015 à 09:50

    Le sujet est original, ce livre a l'air très sympa je le note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :