• Eleanor & Park | Rainbow Rowell

    Titre VF : Eleanor & Park

    Titre VO : Eleanor & Park

    Auteur : Rainbow Rowell

    Date de sortie : 2013

    Editions : Orion Books

    Pages : 336

     

     

    Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

     

     

    Lecture en V.O.

     

    Ce roman provoque un tel raz-de-marée d'éloges depuis quelques semaines que j'ai eu une envie irrépressible de le sortir de ma PAL. A mon tour, je rejoins le clan des gens ayant aimé ce livre, mais il a manqué quelques petites choses pour en faire un coup de coeur.

     

    Eleanor est la nouvelle du lycée, elle prend le bus pour la première fois avec ses nouveaux camarades. Mais voilà, Eleanor est un peu trop tout : un peu trop rousse, un peu trop ronde, un peu trop excentrique. Elle subit dès le début les moqueries de ses camarades. En désespoir de cause, elle finit par trouver une place aux côtés de Park, garçon américano-coréen discret amateur de comics. Au début, ils ne s'adressent pas la parole, puis Eleanor commence à lire ses comics par dessus son épaule, puis le dialogue s'installe et la relation s'approfondit.

     

    Du côté des personnages, je n'ai pas tellement accroché aux individus que sont Eleanor et Park pris séparément, mais j'ai beaucoup aimé quand l'auteur nous parlait d'Eleanor et Park. Je ne sais pas si ce que je raconte est compréhensible... Les personnages pris à part ne m'ont pas particulièrement touchés mais leur couple était réellement adorable. Dans les personnages secondaires, j'ai détesté la famille d'Eleanor (la mère soumise, le beau-père alcoolique et violent, les frères et sœurs mesquins) et les harceleurs du lycée. Par contre, la famille de Park est excellente, surtout sa mère ! 

     

    L'histoire est somme toute classique, une histoire d'amour, mais aussi d'estime de soi, de réussir à s'accepter tel que l'on est. L'écriture est simple, poétique et agréable à lire. Je pense que ce qui m'empêche de mettre une meilleure note à ce roman, c'est la fin que je trouve précipitée. Elle en est réduite aux deux protagonistes principaux, mais quid de la famille d'Eleanor ? Et cette fin ouverte, ça me frustre ! >_< De plus, je n'ai pas saisi toutes les références musicales. Je m'attendais à plus d'émotions, je crois que j'en attendais peut-être trop après avoir lu tant de critiques élogieuses...

     

     

    « [Terminé] Challenge | Read in English 2014-2015Animal Tatoo, tome 1 : Les quatre élus | Brandon Mull »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 21:14

    Décidement ! A chaque fois que je passe devant un blog littéraire je ne peut que me ruée vers les articles parlant d'Eleanor And Parks !
    Pourquoi ? Parce que je VEUT ce livre ! Il me hante c'est dingue !
    Merci pour ton avis... Je crois que je vais aller braquer ma librairie préféré !
    Au plaisir d'un nouvelle article, bonne lecture ! :)

    ~StoryOfAReader

    2
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:16

    Aaah Eleonor & Park...Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie et je ne vais pas attendre longtemps avant de me jeter dessus :D

    3
    Samedi 27 Septembre 2014 à 15:36
    Grazou

    J'ai adoré ce livre même si, comme toi, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide !

    4
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:11

    Décidément ce livre est devenu incontournable !! Je vais craquer !! Très bel avis ! 

    5
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 03:15
    Lavinia

    On a tellement été bombardé que je l'ai acheté le jour de sa sortie.. En grand format, ça ne m'arrive JAMAIS! Dingue. Faudrait que je le lise même si cette histoire de fin ouverte me terrorise maintenant :p

    6
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:06

    Je vois que ce roman suscite bien des envies ! J'espère qu'il vous plaira ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :