• Fangirl | Rainbow Rowell

     

     

    Cath est fan de Simon Snow.
    Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

    Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
    Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
    La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

    Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
    Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

    Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
    Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
    Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

     

     

     Lecture en V.O.

     

    Décidément, j'ai à chaque fois beaucoup de mal avec les romans de Rainbow Rowell... Ce qui me fait peur car j'ai encore deux autres romans d'elle dans ma PAL, Attachments et Carry On... J'espère vraiment que ces deux-là vont me réconcilier avec l'auteur !

     

    Pourtant, le résumé est drôlement accrocheur avec un univers très original ! Je n'avais jamais entendu parler d'un roman ayant pour thème les fanfictions ! Moi qui en lit beaucoup, j'ai été de suite attirée par cet aspect de l'histoire. Mais la sauce n'a pas pris avec moi, pour une raison principale : le rythme, ou plutôt l'absence de rythme ! Qu'est-ce que c'était long et lent !!! Bien souvent, j'ai été à deux doigts d'abandonner ma lecture, mais je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Si vous cherchez un tant soit peu d'action, ce n'est pas dans ce roman que vous la trouverez ! Les extraits de la fanfiction du personnage principal étaient là pour donner un peu de relief à l'ensemble, et j'ai quasiment préféré ces extraits au roman en lui-même, c'est vous dire !

     

    L'histoire est d'une platitude navrante, et tellement larmoyante et dégoulinante de clichés que l'on frôle l'overdose ! Pourtant, l'intrigue aurait pu être tellement plus intéressante si certains points avaient été mieux exploités, comme les relations entre jumeaux et le passage à l'âge adulte.

     

    Les personnages sont bien mais pas transcendants. Cath est la plus intéressante de tous, je me suis reconnue en elle. Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage masculin principal, Lévi, que j'ai trouvé ennuyeux. Les autres personnages sont tellement secondaires qu'on les oublie facilement.

     

    En bref, une grosse déception avec ce roman, tout comme pour Eleanor & Park... Je prie pour les autres...

     

       

    « In My Mailbox #21 | Janvier 2016Méthode 15-33 | Shannon Kirk »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:50

    Oh zut ! Je prie pour toi, pour les suivants ! Je t'avoue qu'Eleanor & Park n'a pas été un coup de coeur ( j'ai mis 15).. j'ai trouvé beaucoup de défauts mdr

    2
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:30

    C'est bien dommage ! Je croise les doigts pour les autres ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :