• Gardiens des Cités Perdues, tome 1 | Shannon Messenger

     

     

    Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

     

     

    Je vous préviens de suite : ce livre est une vraie merveille !! Je n'avais pas retrouvé pareilles sensations depuis Harry Potter !

     

     

    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman, que j'avais déjà repéré lors de sa sortie en VO. Puis, j'ai eu la chance de remporter le tome 2 lors des partenariats Livraddict dont je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je lise le tome 1 avant ! Et grand bien m'en a pris ! Je suis tombée sous le charme de l'univers créé par Shannon Messenger, un nom à retenir ! Elle a réussi à créer un univers magique (dans tous les sens du terme), et original, à la hauteur du phénomène Harry Potter, à mon humble avis ! Et, qui plus est, elle a réussi ce tour de force de placer son action dans une école de magie sans tomber dans le piège du JK Rowling-like. Pour ma part, je faisais sans cesse dans ma tête des rapprochements avec Harry Potter sans pour autant me dire "JK Rowling a fait mieux..." On sent clairement les influences Potter mais Shannon Messenger a réussi à mettre en place son propre univers.

     

    L'histoire est palpitante et pleine de suspense, un véritable page-turner tant on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite ! Les chapitres sont courts, ce qui ajoute encore plus de rythme à l'histoire, qui n'en manque déjà pas à la base. Au fur et à mesure de la lecture, le mystère s'épaissit et on comprend que l'on aura pas toutes les réponses dans ce tome... L'écriture est fluide, agréable, et on notera l'excellente traduction qui ajoute au plaisir de la lecture.

     

    Les personnages, quant à eux, sont tous extraordinaires ! Ils sont attachants, fouillés, remplis de nuances, qu'ils soient principaux ou secondaires. On veut en savoir plus sur chacun d'eux et, pour couronner le tout, ils sont crédibles !! Sophie est une jeune fille un peu paumée qui entend les pensées des gens et qui passe le bac à 12 ans. Elle découvre un jour qu'elle fait partie d'un tout autre monde et l'aventure commence ! Sophie n'est pas un personnage parfait : elle a ses failles, elle n'est pas douée en tout, parfois un peu naïve, mais c'est ça qui la rend très attachante ! J'ai aimé tous les personnages, même ceux qui peuvent paraître "méchants".

     

     

    Euh... Rien ? ;-)

     

    En bref, une histoire captivante, qui m'a emportée dans un tourbillon de magie et j'ai hâte de découvrir la suite !! Énorme coup de cœur !

    « Le Monde de Charlie | Stephen ChboskyGardiens des Cités Perdues, tome 2 : Exil | Shannon Messenger »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:28

    J'ai volontairement pas commenté le second tome car j'ai vu que tu avais eu un coup de coeur mais apparement aussi pour le premier tome ! C'est pas bien de me tenter comme ça :D

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 17:59

    Mouahahaha !! "Aie confiance, crois-en moi... Lis ce livre, tu adoreras !" J'aurais pu faire carrière dans le rôle de Kaa ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :