• Gardiens des Cités Perdues, tome 3 : Le Grand Brasier | Shannon Messenger

     

     

    Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
    Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

     

     

    !! Attention !! Peut contenir des spoilers des tomes précédents !!

     

    Ce troisième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues est celui que j'ai le moins aimé. Tout d'abord, je dois avouer que je n'avais que de vagues souvenirs des deux premiers tomes, et pas moyen de trouver un synopsis détaillé sur internet pour me rafraîchir la mémoire ! Du coup, c'est un peu à l'aveuglette que je me suis lancée dans la lecture de ce troisième opus d'une de mes sagas chouchous.

    En conséquence, j'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire, le temps que des fragments des tomes précédents me reviennent en mémoire au fur et à mesure des chapitres. J'ai trouvé ce tome somme toute assez lent, avec pas mal de longueurs et une intrigue pas forcément des plus palpitantes... J'ai eu l'impression que ce tome faisait office de transition entre les deux excellents premiers tomes et la suite qui promet d'être riche en rebondissements ! L'histoire, de manière générale, m'a plue et les retournements de situation sont légion. L'auteur nous fait plusieurs révélations, contrairement aux deux premiers tomes où elle nous laissait dans le brouillard, même si ces révélations amènent d'autres questions ! C'est un cercle vicieux ! Je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler !

    Du côté des personnages, rien à dire, ils sont toujours au top ! Le seul reproche que j'aurais à faire concerne Sophie, que j'ai trouvée bien trop mature pour son âge, rappelons qu'elle n'a que 13 ans ! J'ai donc aimé les moments où elle agit de façon irréfléchie, plus en adéquation avec son âge. Les autres personnages sont tous complexes et l'on découvre d'autres facettes de leur personnalité.

    Le contexte de l'histoire prend également une autre dimension dans ce tome : les elfes se rendent compte, à leur grand désarroi, que leur mode de vie n'est pas aussi parfait ni aussi lisse qu'ils voudraient bien le penser. On sent des discordances et des divisions naître chez ce peuple pourtant partisan de la paix. Ils dévoilent finalement un côté cruel face à ce qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. Cet aspect amène un peu de noirceur bienvenue dans ce monde sensé être idyllique.

    En bref, un tome en-deçà des premiers mais qui reste très agréable à lire et laisse présager une suite des plus palpitantes !

     

      

    « Challenge | Nettoyage de Printemps #2 [Du 20 Mars au 19 Juin 2016]Assassin's Creed : La Croisade Secrète suivi de Renaissance | Oliver Bowden »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :