• Hunger Games Tome 3 : La Révolte - Suzanne Collins

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/hg310.jpg

     

    résumé2

     

    Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

     

    mon avis2

     

    Attention ! Peut contenir des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes !

     

    Dernier tome de cette trilogie, je l'ai dévoré comme les deux autres ! On retrouve Katniss et ses amis/ennemis dans un état psychologique parfois déplorable. Comme son titre l'indique, c'est l'heure de la révolte. Mais le symbole de la rébellion, l'espoir auquel tous les rebelles de rattachent, n'est plus que l'ombre d'elle-même et n'a pas les capacités mentales pour endosser le rôle du geai moqueur. Manipulée de toutes parts, Katniss ne parvient pas à distinguer ses amis de ses ennemis dans l'écheveau politique.

     

    On pourrait croire que le titre n'a plus rien à voir avec l'intrigue, et pourtant, les Hunger Games ont bel et bien recommencé... mais l'arène n'a plus de limites, et ce sont les Districts tout entiers qui sont désormais des zones de combat, et le Capitole n'hésite plus à s'attaquer à la population.

     

    J'ai, encore une fois, beaucoup apprécié ma lecture, même si ce tome est celui que j'ai le moins aimé... Le rythme est saccadé, cetaines morts sont injustifiées et surtout pas assez approfondies : on a l'impression qu'on passe tout de suite à autre chose ! Surtout, ce qui m'a le plus déplu, c'est la fin... Certes, elle est inattendue et ce n'est pas forcément un happy end (tant mieux d'ailleurs), mais qu'est-ce que c'est bâclé ! Cette fin est trop téléphonée à mon goût ! J'en attendais plus.

     

    Bref, une trilogie à lire sans hésitation, car elle nous fait sérieusement réfléchir sur notre société actuelle et ce qu'elle pourrait devenir si l'on n'y prend pas garde. L'auteur réussit à rendre ses personnages attachants tout en ne les transformant pas en super-héros, l'écriture est fluide, le niveau de violence est tout de même assez relevé, mais le final laisse à désirer...

     

    Ultimechallenge challen

    « Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement - Suzanne CollinsLe Dragon du Roi - Una McCormack »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :