• La Bibliothèque des Cœurs Cabossés | Katarina Bivald

     

     

    Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
    Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
    Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

     

     

    Je remercie Célia et les Editions Denoël pour l'envoi de ce livre, qui a connu bien des péripéties avant d'arriver jusque chez moi ! Malheureusement, mon avis est plus que mitigé...

     

     

    Tout d'abord, j'ai aimé la couverture de ce roman, ce capharnaüm de livres et objets en tout genre, une vraie bibliothèque ! Ensuite, il faut bien l'avouer, ce roman fourmille de bonnes idées : la correspondance, la librairie... Il nous donne envie de tourner les pages, de savoir ce qu'il se passe après, on ne peut s'empêcher de passer par toute une palette d'émotions, parfois contraires. Enfin, on sent un vrai amour des livres et une volonté de les faire connaître de la part de l'auteur : de nombreuses références sont citées, de Bridget Jones à Eragon en passant par Mark Twain.

     

    En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup apprécié George et Caroline, on sent une vraie histoire chez eux, une vraie profondeur. Ensuite, j'ai été transportée à Broken Wheel : la plume de l'auteur a ça d'exceptionnel, c'est qu'elle arrive à nous transporter dans cette petite ville perdue au fin fond de l'Iowa grâce à des descriptions réalistes. J'avais vraiment l'impression d'y être ! De plus, elle parvient à faire passer un message grâce à Broken Wheel : le déclin inexorable des petites villes américaines...

     

     

    Malheureusement, ce livre est truffé de petits défauts qui, une fois accumulés, deviennent une gêne à la lecture. Premièrement, si vous cherchez un intrigue quelconque, passez votre chemin... C'est bien simple, l'histoire est plate, il ne se passe rien, et quand il se passe quelque chose, c'est totalement tiré par les cheveux !!

     

    Les personnages sont inintéressants, sans aucune nuance ni profondeur, à part pour George et Caroline. En plus, ils sont bourrés de clichés !! Sara est une lectrice compulsive qui n'a que les livres dans la vie et qui est complètement renfermée sur elle-même. Le personnage masculin est typique des romances : beau, ténébreux et peu sympathique. Les autres personnages sont tout aussi clichés, malheureusement... Et pour couronner le tout, les romances sont d'une platitude à faire peur !

     

    Et que dire de la fin ! Au secours !!

     

    En bref, une lecture pour laquelle j'avais beaucoup d'attentes mais qui m'a déçue au final... Néanmoins, on ne peut s'empêcher de vouloir lire ce roman jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire.

    « Le Cercle de Farthing | Jo WaltonLes Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition | Nancy Springer »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:40

    Bonjour,


    Ils en ont parlé à Télématin, mais je n'avais pas écouté, l'ayant vu qu'à la fin. Le titre et la couv' me parlaient. Ta chronique me dit de passer mon chemin. ;) Je pense que j'aurais les mêmes sentiments que toi.


    Merci pour ce partage.


    Elise

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:49

    Je l'ai acheté au vu des avis si positifs ! Tu m'inquiètes mdr 

    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:56

    @EliseM : Peut-être en bibliothèque ? C'est moins coûteux ! happy

    @tachas : ne t'inquiète pas, je fais partie de la minorité ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :