• La Cabane aux Orties - Denis Lereffait

    http://i82.servimg.com/u/f82/11/00/90/92/la-cab10.gif

     

    résumé2

     

    Automne 1804. L'arrivée d'un officier impérial va bouleverser la vie de Virginie de la Sablière. Rapidement, son regard sur le domaine parental et les gens qui y travaillent la conduira à remettre en question tout ce qu'elle croyait acquis depuis son enfance. Très vite, sa quête l'amènera à franchir le seuil de la cabane aux orties...

     

    mon avis2

     

    Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Persée pour ce partenariat. En tant qu'Historienne spécialiste de l'Empire, le résumé me parlait beaucoup avant même d'entamer la lecture. Au final, mon avis est plutôt positif, même si quelques éléments ont un peu gêné ma lecture... 

     

    Virginie de la Sablière mène une vie tranquille dans son domaine viticole, jusqu'à l'arrivée d'un officier de l'armée impériale porteur de bien tristes nouvelles... Forcée de prendre les rênes de son domaine, Virginie va, sans le savoir, mettre le pied dans un engrenage infernal, fait de révélations, de trahisons, de secrets et de mensonges. Elle va tenter de démêler cet écheveau, à ses risques et périls...

     

    J'ai beaucoup aimé l'enquête que va mener notre héroïne : on passe de surprises en rebondissements, les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, chacun cache des secrets et l'on a bien du mal à distinguer le vrai du faux... L'auteur prend un malin plaisir à nous balader d'une théorie à l'autre et, à chaque fois que l'on croit tenir un bout de la vérité, un événement vient tout remettre en cause et fait s'effondrer toutes les théories que nos avions pu imaginer ! Une grande habileté de la part de l'auteur de ce côté-là ! Les personnages sont tous convaincants, tant les nobles que les "gens" du domaine. Le contexte historique est bien respecté, mais j'aurais aimé voir plus d'allusions à ce début d'Empire. Autre très bon point pour l'auteur : la fin ! Mais quel cliffhanger !! A nous laisser en plan en plein milieu d'une telle scène, ça donne très envie de lire la suite !

     

    Passons aux quelques points qui m'ont gênés : des descriptions parfois trop longues et, à chaque fois qu'un fait nouveau apparaît, Virginie fait une sorte de "bilan" des questions qu'elle se pose et, comme ce sont bien souvent les mêmes qui reviennent, cela devient parfois un peu redondant... Honnêtement, une bonne soixantaine de pages en moins ne m'aurait pas fait de mal ! Autre petit point qui, je l'espère, sera corrigé dans la version définitive (je tiens à préciser que j'ai reçu une épreuve non corrigée du manuscrit) : répéter inlassablement les noms des protagonistes en entier ! A chaque phrase, on nous sert du "Virginie de la Sablière", du "Capitaine Croix d'Aubois", du "Nicolas Presca de la Hire", au bout d'un moment, cela devient légèrement agaçant !

     

    En bref, une enquête sur fond historique très bien menée, malgré quelques longueurs et des redondances parfois un peu lassantes. Je ne manquerai pas de lire la suite ! Un auteur à suivre !

     

    « Top Ten Tuesday #7Stiletto Blues à Hollywood - Lauren Wiesberger »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:22
    Je suis d'accord avec toi pour les points négatifs... A la fin, je ne lisais pas les noms en entier...
    2
    Lereffait Denis
    Dimanche 11 Août 2013 à 15:02
    Bonjour,
    Pour commencer merci d'être de ceux ou celles qui ont pris le temps de lire mon roman. Pour le second volume des aventures de Virginie de la Sablière faisant directement suite à la Cabane aux Orties, j'ai corrigé ces points négatifs afin qu'ils ne nuisent pas la à lecture.
    J'espère par avance ne pas vous décevoir avec la suite du développement de l'intrigue qui, cette fois-ci, se déroulera pour une très grande partie à Paris.
    Cordialement
    Denis Lereffait
    3
    Lereffait Denis
    Dimanche 11 Août 2013 à 15:06
    Bonjour,
    Pour commencer merci de m'avoir lu et conseillé auprès des blogueurs sur ce site. Je reconnais que la redondance pouvait être lassante pour ne pas dire agaçante, j'ai tâché de corriger cette mauvaise habitude dans la suite s'intitulant La Reine Noire et se déroulant cette fois-ci à Paris.
    Pour mon héroïne et les autres personnages l'enquête continue et se développe, je souhaite du fond du coeur ne pas vous décevoir.
    A plaisir d'en lire la critique .
    Cordialement
    Denis Lereffait
    4
    Pops
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:45
    Bonjour,
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de visiter mon blog et d'avoir pris connaissance de ma critique de votre livre. Soyez assuré que je lirai la suite avec intérêt !
    Cordialement.
    5
    lereffait
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:06

    Bonjour,

    Je vous adresse ces quelques lignes pour vous informer que le 3ème et dernier volume faisant suite à La Reine Noire est désormais disponible. Si comme de nombreux lecteurs et lectrices vous souhaitrez connaitre le fin de mot de cette trilogie, je vous le conseil vivement, vous ne serez pas déçus.

    Cordialement

    Denis Lereffait

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :