• La Chambre des Morts | Franck Thilliez

    La Chambre des Morts | Franck Thilliez

     

    La Chambre des Morts | Franck Thilliez

     

    Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

     

    La Chambre des Morts | Franck Thilliez

     

    Nouvelle incursion dans le monde de Franck Thilliez et encore une excellente lecture !

     

    Ce sont ici plusieurs histoires qui se croisent pour au final n'en former qu'une seule. Deux amis, licenciés, se retrouvent par hasard en possession de deux millions d'euros. Surgissent alors jalousie, mensonges, trahisons, et meurtres... De l'autre côté, une quête de l'immortalité, de la perfection par deux êtres absolument abjects. Cette recherche de la perfection passe par la taxidermie, d'animaux, mais aussi d'êtres humains... Au milieu de tout cela, le brigadier Lucie Hennebelle, maman de jumelles en manque de sommeil et en manque d'action dans son travail.

     

    Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à reposer le livre, tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire ! L'intrigue est captivante, les indices judicieusement disséminés et les explications très claires. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec le personnage, bientôt récurrent, de Lucie Hennebelle, qui garde une part de mystère à la fin du livre... Vigo et Sylvain sont passionnants à suivre également, sans jamais oublier l'effet papillon... Les ravisseurs sont des personnages absolument répugnants ! Les descriptions de Thilliez sont très bien documentées et l'auteur n'hésite pas à entrer dans les moindres détails, ce qui est parfois à la limite du très glauque... Vos émotions ne seront pas épargnées !

     

    Autour de tout cela, un décor, mon décor : le Nord. Entre Lille et Dunkerque, on navigue entre les terrils caractéristiques de la région. La Grand'Place de Lille, le siège de la Voix du Nord, la grande roue, l'opéra... Tant de décors que je connais mais que je ne regarderai plus de la même façon désormais...

     

    En bref, encore une très bonne lecture de la part d'un auteur que j'apprécie beaucoup, que j'ai eu la chance de rencontrer, et dont j'ai hâte de lire la suite des oeuvres !

    « Top Ten Tuesday #9Les Filles au Chocolat, tome 4 : Coeur Coco | Cathy Cassidy »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juin 2014 à 20:20

    J'ai aussi beaucoup aimé ce livre comme la plupart des Frank Thilliez :)

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 22:27

    J'avais essayé de le lire celui-là, mais le comportement des 2 "amis" m'avaient tellement énervée que j'avais abandonné.

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:52

    @Zina : pourtant, si tu avais persévéré, je pense que tu aurais été happée et surprise par la tournure des événements ! Merci pour ton commentaire !

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 13:38

    C'est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant...

    J'ai eu assez de mal avec les personnages, comme Zina.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :