• La Maison de Soie - Anthony Horowitz

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/97827010.jpg

     

    résumé2

     

    Les aventures de l’Homme à la casquette plate et de la Maison de soie ont été, d’un certain point de vue, les plus sensationnelles de la carrière de Holmes. Seulement, à l’époque, il m’a été impossible de les raconter pour des raisons qui apparaîtront clairement au lecteur. Cependant, j’ai toujours eu le désir de les écrire, afin de compléter le canon holmésien.

    C’était impossible plus tôt : les événements que je vais décrire étaient trop monstrueux, trop choquants pour être imprimés. Ils le sont toujours aujourd’hui. Je n’exagère rien en affirmant qu’ils pourraient mettre à mal le tissu tout entier de notre société, ce qui, particulièrement en temps de guerre, est une chose que je ne peux risquer. Une fois ma tâche accomplie, à supposer que j’aie la force de la mener à bien, j’empaquetterai le manuscrit et je l’enverrai dans les coffres de Cox and Co., à Charing Cross, où certains autres de mes papiers personnels sont conservés. Je donnerai comme instruction que, de cent ans, le paquet ne devra pas être ouvert. Il est impossible d’imaginer à quoi le monde ressemblera alors, mais peut-être mes futurs lecteurs seront-ils mieux immunisés contre le scandale et la corruption que mes contemporains. Je leur transmets ici un dernier portrait de Mr Sherlock Holmes.

    Dr John Watson

     

    mon avis2

     

     

    Tout d'abord, je tiens à signaler que je suis une immense fan de Sherlock Holmes, comme le prouve mon appartenance à la Société Sherlock Holmes des Dillettantes, et que tout pastiche me fait un peu peur car je crains toujours de ne pas retrouver l'ambiance si particulière que parvenait à créer Arthur Conan Doyle. Mais, je vous le dis tout de suite, j'ai été littéralement scotchée par le talent d'Anthony Horowitz !

     

    Nous nous retrouvons au début de l'histoire avec un cas en apparence banal : un marchand d'art est suivi puis victime d'un cambriolage. Rien qui ne semble très attirant pour notre détective, mais c'est sans compter sur les rebondissements inattendus qui vont densifier l'enquête et nous faire passer, pauvres lecteurs, des opulents manoirs aux plus sordides bas-fonds de Londres.

     

    L'auteur parvient avec une incroyable justesse à continuer dans la lignée de son illustre modèle. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, bien que je n'aurais pas renâclé à voir un Holmes plus caustique tel que l'on a pu le voir dans certaines de ses aventures. Le narrateur est, bien évidemment, ce bon Docteur Watson, qui tient un rôle plus important, je trouve, que dans le Canon, bien que Holmes soit toujours un pas en avant sur lui. Mais là où Horowitz apporte sa pierre à l'édifice, c'est dans la description de la société londonienne de 1890, dans ses bons mais surtout dans ses mauvais côtés. L'on assiste à une réflexion de Watson sur la société de l'époque et sa non considération envers certaines couches de la population, comme les orphelins.

     

    Du côté de l'intrigue, tout est rondement mené. On ne sait jamais de quel côté de la loi se trouvent les personnages et l'on assiste à des retournements de situations parfois surprenants ! On retrouve également avec plaisir tous les personnages du Canon : Mycroft, Lestrade, Mrs Hudson, les Irréguliers de Baker Street... De nombreuses références aux autres affaires du duo m'ont fait sourire. Et la révélation finale ne peut que vous surprendre !

     

    A coup sûr, nous tenons là le digne successeur de Sir Arthur Conan Doyle, qui, il est important de le signaler, a été publié avec l'autorisation des descendants de l'auteur, une assurance de plus de la bonne qualité de l'oeuvre !

     

    MiniLogoDilettantessansfond challenge sherlock holmes v2

     

     

    « Swap - Louis XIV et son époqueSwap - Le Monde de Burton - Découverte du colis »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:28
    Ah ! je suis bien contente de lire ta chronique ! J'avais adoré aussi. C'est frais, divertissant et c'est tellement comme cela que j'imagine ces 2 phénomènes. J'espère seulement qu'il va récidiver
    avec d'autres aventures !
    2
    Samedi 12 Mai 2012 à 23:20
    Bonsoir ma chère compère holmésienne~

    Bon, j’ai reçu ce bouquin à Noël et je t’avouerai que l’engouement autour de cette nouvelle sortie m’avait un peu terrifié. Tous ces « le nouveau Sherlock Holmes », « le vrai héritier
    d’Arthur Conan Doyle », bref, je me disais que avec tous ces compliments inconnus, j’allais en attendre trop et être déçue…
    Mais ton avis me réconforte ! Donc il reste dans ma PAL et sera lu très prochainement je pense !
    3
    Pops
    Lundi 14 Mai 2012 à 08:48


    J'espère également qu'il va nous régaler avec d'autres aventures ! Merci de ton commentaire ! 



    4
    Pops
    Lundi 14 Mai 2012 à 08:49


    Je suis contente que ma chronique te redonne envie de le lire ! J'irai lire ton avis avec plaisir ! Marci de ton commentaire !



    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:22
    J'en ai entendu énormément de bien... reste juste à le commander. and Sherlock forever!
    6
    Pops
    Dimanche 3 Juin 2012 à 08:58


    Merci pour ton commentaire ! Et je te confirme que ce livre est génial !! Tu as entièrement raison : Sherlock forever !! 



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :