• Là où j'irai | Gayle Forman

    Titre VF : Là où j'irai

    Titre VO : Where she went

    Auteur : Gayle Forman

    Date de sortie : 2011

    Editions : Pocket

    Pages : 236

     

     

    Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
    Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

     

     

     

    !! Attention !! Contient des spoilers du tome précédent !!

     

    Cela ne fait que quelques semaines que j'ai lu et vu au cinéma l'adaptation de Si je reste. J'ai tellement aimé ce premier tome que je me suis empressée d'aller acheter le second. Malheureusement, ce tome n'est clairement pas à la hauteur de son prédécesseur et je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avaient tant plus dans le premier.

     

    On se retrouve trois ans après l'accident de Mia et les événements nous sont racontés selon le point de vue d'Adam. Alors là, attention aux gens qui dépriment vite : ce personnage est un condensé de déprime sur pattes !! D'accord, il a le cœur brisé parce que Mia l'a laissé tomber du jour au lendemain sans une explication, mais c'était il y a près de trois ans !! Il m'a fatiguée... J'ai néanmoins apprécié de retrouver Mia, qui n'a pas beaucoup changé.

     

    Nous suivons donc Adam qui, un soir, entre au Carnegie Hall pour écouter jouer Mia. Et là, c'est tout le passé qui resurgit. J'ai apprécié que l'auteur garde cette même trame de narration que dans le premier tome, une alternance entre le moment présent et les flashbacks. On découvre également l'envers du décor du monde des stars : ce qui est raconté devrait démotiver pas mal de gens !

     

    Alors oui, les pages se tournent vite, l'écriture est belle, mais j'avoue ne pas avoir eu un grand intérêt à lire ce second tome. Pour moi, Si je reste se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'avoir une suite. Il m'a manqué une connexion entre les deux tomes, et j'ai également trouvé que le thème de la musique, bien que présent, n'avait pas la même signification ni la même importance que dans le premier tome. C'est une déception.

     

     

    « In My Mailbox #5 | Septembre 2014Les Halliennales 2014 - Bilan »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:14

    J'ai lu que le premier tome,,j'avoue que je n'ai jamais eu l'envie de lire la suite.

    Et en lisant ta chronique, je ne regrette pas mon choix. C'est toujours triste d'être déçu surtout quand on a autant accroché au 1er tome.

    2
    Mardi 14 Octobre 2014 à 15:07

    Je suis complètement d'accord avec toi ! J'aimais bien Adam dans Si je reste, car on ne savait presque rien de lui donc il avait un coté mystérieux mais comme ce second tome est son point de vue, je me suis rendue que je ne pouvais pas le voir donc ça m'a vraiment déçue ! 

    3
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:28

    Contente de voir que je ne suis pas la seule contre la marée de critiques positives que je lis sur le net ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :