• La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver | Christelle Dabos

     

     

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

     

     

    Et voilà ! Nous ne sommes même pas à la mi-janvier que je me prends déjà ma première claque de l'année ! Quel coup de cœur que ce premier tome ! J'avais bien vu tous les avis dithyrambiques qui circulaient sur la toile depuis la sortie de ce premier tome, mais j'avoue que je me méfie de tous les romans qui font ainsi le buzz... Voyant le deuxième tome arriver en librairie, je me suis laissée convaincre et j'ai acheté le premier tome et me suis fait offrir le second dans la foulée ! Et comme j'ai bien fait ! Comme ça, pas besoin d'attendre une éternité avant de connaître la suite ! ;-)

    Nous suivons Ophélie, jeune fille qui vit paisiblement sur Anima, entre sa famille et son musée, jusqu'au jour où on la fiance de force à Thorn, jeune homme du Pôle qui n'a rien de commun avec elle... Il va lui falloir quitter le cocon familial pour découvrir l'univers de son fiancé. Mais Ophélie a un Don : elle est une liseuse, qui peut retracer toute l'histoire d'un objet et les émotions qui y sont associées juste en le touchant. Non seulement cela, mais elle peut également voyager de miroir en miroir, faisant d'elle une des rares Passe-Miroir.

    Il faut saluer l'imagination de l'auteur : le monde qu'elle a créé ne ressemble à aucun autre, ce qui est rafraîchissant dans une littérature YA qui peine à se renouveler. Ce monde est tellement riche et bien construit que l'on s'y trouve emportés sans difficulté. On visite de nombreux endroits, tous plus originaux les uns que les autres, tous ayant leurs codes et leurs règles, mais aussi leurs dangers... J'ai personnellement adoré la Citacielle ! L'immersion est exceptionnelle et c'est à regret que l'on referme ce premier tome et ses quelques 520 pages qui passent à la vitesse de l'éclair !

    Ophélie est un personnage que j'ai adoré : anti-héroïne par excellence, elle n'est pas la plus jolie, ni la plus gracieuse, mais elle est intelligente, posée et tellement attachante ! J'ai eu un mini coup de cœur pour son écharpe !... Celui ou celle qui a lu ce roman me comprendra ! ;-) Thorn est un personnage tellement énigmatique et tellement multi-facettes que l'opinion que l'on a de lui évolue au fur et à mesure de la lecture ! Pour ma part, je suis persuadée qu'il nous réserve son lot de surprises et je l'ai beaucoup aimé ! Berenilde est une personne horrible sous une façade d'ange : j'ai adoré la détester, mais en même temps, j'ai eu un peu pitié d'elle... La tante Roseline est la touche d'humour de ce livre ! Les personnages secondaires sont tous aussi recherchés et semblent dissimuler de nombreux secrets... Je pense notamment à Archiblad, Renard, Gaëlle, Mère Hildegarde, le Chevalier... J'ai tellement hâte d'en apprendre plus sur eux !

    La plume de l'auteur est très agréable, elle nous transporte sans nous perdre dans son univers dense, car tout nous est expliqué au fur et à mesure. Ce monde imaginaire se crée et s'explique méthodiquement sous nos yeux et on n'est pas laissé sur le bord de la route en se demandant « quel est cet objet ? » ou « pourquoi ce personnage fait-il cela ? » L'intrigue, quant à elle, est réellement imprévisible ! Je n'ai jamais su deviner où Christelle Dabos voulait m'emmener et j'ai été tenue en haleine pendant toute la durée du roman, sans aucun temps mort ! La fin laisse présager un second tome à la hauteur du premier, voire encore meilleur !

    En bref,un énorme coup de cœur qui vaut bien tous les éloges du monde ! Vivement la suite !

     

       

    « Chevaux de Foudre | Aurélie WellensteinThe Book of Ivy | Amy Engel »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2016 à 14:17

    Oh je suis très tentée ! Merci pour ton avis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :