• La Sélection, tome 1 | Kiera Cass

     

     

    35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
    Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

    Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
    Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
    Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

     

     

     Lecture en V.O.

     

    "I'm not so stupid as to believe that you've completely forgotten about your former boyfriend. I know you think there are others here more suited for me and this life, and I wouldn't want you to rush into trying to be happy with any of this. I just...I just want to know if it's possible..."

    Curieusement, La Sélection fut un énorme coup de cœur pour moi. Je vous avouerais que, vu tout le tapage que provoque cette saga, j'avais très peur de me lancer... Et bien, j'ai adoré cette lecture !! Je ne m'attendais vraiment pas à dévorer ce premier tome aussi vite, ni à ce que cette saga soit aussi addictive ! J'ai tellement aimé que j'enchaîne avec la lecture des tomes 2 et 3 !

    La Sélection, c'est pour moi le Bachelor qui rencontre Hunger Games, avec une touche de Cendrillon. Le but de cette sélection est de trouver une épouse pour le Prince Maxon, parmi 35 prétendantes. Au fur et à mesure des éliminations, les dix restantes deviennent des Elites. Mais ce n'est pas aussi simple que cela : tout l'univers sociétal de ce roman repose sur un système de castes, dans lequel les habitants sont « triés », de Un à Huit, des plus riches aux plus pauvres, chaque caste ayant sa spécialité.

    « Since The Selection started, I'd been worrying that it was something that was going to ruin my life. But in this moment, I couldn't think of a time that felt more right. »

    America Singer, notre héroïne, est une Cinq. Elle ne veut surtout rien avoir à faire avec la Sélection, et c'est poussée par sa famille qu'elle est forcée de s'y inscrire. Quand son nom est annoncé, son univers s'écroule... Sa mère est très dirigiste et pense que c'est une excellente opportunité. Mais notre America, elle s'en fiche totalement, du Prince Maxon !! D'autant plus qu'elle a un petit ami secret, Aspen... J'ai beaucoup aimé le personnage d'America, que j'ai trouvé entier et sincère, même si ses éternelles hésitations fatiguent un peu à la longue... Le Prince Maxon est le prince charmant par excellence, un peu maladroit sur les bords, mais tellement cute !

    « He leaned in even closer to whisper. "You say you're here by mistake, so I'm assuming you don't want to be here.. Is there any possibility of you having any sort of...of loving feelings towards me?" »

    La seule chose que je reproche à ce premier tome, ce qui ne lui enlève pas le coup de cœur car je savais que c'était présent, c'est le triangle amoureux... En général, je ne lis pas les livres qui en comportent, mais je suis bien contente d'avoir fait une exception pour celui-ci ! Cela dit, je n'aime pas Aspen... #TeamMaxon !!

     

    En bref, oui c'est cheesy, oui c'est gnan-gnan, mais j'ai dévoré ce premier tome avec un enthousiasme qui m'a surprise moi-même ! Je me plonge de suite dans le tome 2 !!

     

     

    « [Terminé] Challenge | Bingo Littéraire de l'été [Du 1er juin au 31 août 2015]La Sélection, tome 2 : L'élite | Kiera Cass »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:43

    Hey ! 

    Comme toi j'avais beaucoup hésité à lire cette trilogie mais j'ai été trèèès agréablement surprise :)

    Mais je n'ai pas trouvé le triangle amoureux très présent dans ce premier tome ! Et c'était pas plus mal, vu tout ce qu'on entendait je pensais qu'il n'y aurait que ça tout le long de la lecture ^^

    En tout cas, si tu veux (et lis assez vite ^^) il y a une LC sur Livraddict pour le tome trois qui commence le 10 juin jusqu'au 15 juillet ;)

    Bisous !

     

    2
    Vendredi 5 Juin 2015 à 19:53

    @PetiteLectrice : merci de ton passage ! Et merci de me prévenir pour la LC, je vais aller voir ça ! J'ai terminé le tome 2 il y a quelques heures, donc ça tombe bien ! cool

    3
    Samedi 6 Juin 2015 à 21:13

    C'est vrai cette saga a eu beaucoup de succès, j'ai aussi du mal à me l'acheter à cause de ça...La preuve que ça ne veut rien dire ! ;)


     

    4
    Dimanche 7 Juin 2015 à 09:02

    @Aurélie : J'ai moi aussi du mal à sauter le pas avec des séries à succès... C'est peut-être pour ça que j'ai les six tomes de The Mortal Insctruments mais que je n'en ai pas encore lu un seul !! he

    5
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:11

    Bizarrement cette saga ne me tente pas du tout ! Après ne jamais dire jamais :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :