• Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

     

     

    Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

     

     

     

    Je ne m'attendais vraiment pas à cette lecture, et ce fut pourtant un véritable coup de coeur ! Pourtant, beaucoup d'avis sur la blogosphère sont mitigés...

     

    Christopher, jeune autiste de 15 ans, écrit ce livre afin de raconter l'enquête qu'il mène pour retrouver l'assassin de Wellington, le chien d'une de ses voisines. Alors, posons le cadre tout de suite : l'enquête ne sert que de prétexte à la description de la vie quotidienne de Christopher. Ne cherchez pas ici un roman policier !

     

    L'auteur aborde avec un talent remarquable le thème de l'autisme, nous décrivant toutes les manies qui font de Christopher ce qu'il est : un génie des maths, qui n'aime pas le marron et le jaune, et qui compte les voitures d'une certaine couleur pour savoir si sa journée sera bonne ou mauvaise. Sur les conseils d'une de ses professeurs, il écrit ce livre pour raconter son enquête. C'est donc à travers ses yeux et son mode de pensée que l'on découvre son univers, avec tous les éléments que cela comporte : Christopher passe d'un sujet à l'autre, mais toujours avec son objectif principal en filigrane. Un univers logique, avec néanmoins des tics et manies pas si éloignés des nôtres. De nombreux dessins et croquis illustrent le livre, comme ils illustrent la pensée de l'auteur.

     

    J'avoue tout de même avoir survolé les raisonnements mathématiques de Christopher, parce que je suis une vraie buse en maths et que je n'ai absolument rien compris !! Le héros est attachant, ses parents également, faisant preuve de courage et de dévotion envers leur fils.

     

    En bref, une lecture qui m'a marquée et qui ne laissera personne indifférent !

     

     

     

     

    « Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu dans le ciel - Anne RobillardMerlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enchanteur - T.A. Barron »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:32
    Je suis ravie qu'il t'ait autant plu parce que c'est un livre que j'aime énormément. Christopher est un personnage extraordinaire et j'ai vraiment adoré suivre toute l'histoire à travers son regard et ses explications.
    2
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:35
    Hello,

    J'ai ce livre dans ma PAL, ce qui me rappelle que j'en ai trop et que je les livres s’empilent !

    Une référence aussi dans le titre à Sherlock Holmes et à sa réplique dans "Silver Blaze".

    Belette2911
    The Cannibal Lecteur
    3
    Pops
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:27
    Et les références à Sherlock Holmes ne sont pas uniquement dans le titre ;-)
    4
    Pops
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:28
    Merci pour ton commentaire ! J'ai beaucoup aimé ce livre !
    5
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:05
    Voilà ce qui arrive quand on a trop de livres et qu'on ne sait pas les lire tous en même temps ! on loupe des choses...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :