• Le chat qui venait du ciel - Takashi Hiraide

    http://i73.servimg.com/u/f73/11/00/90/92/chat-c10.gif

     

    résumé2

     

    Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d'une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille.

     

    mon avis2

     

    Ce récit autobiographique raconte la relation qui se tisse entre le narrateur et sa femme et Chibi, le chat des voisins. Le titre avait de quoi séduire, malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de l'auteur.

     

    J'ai beaucoup aimé les descriptions de la maison et du jardin : tout est baigné d'une ambiance zen et tranquille, on se croirait dans le décor d'un des films d'animation d'Hayao Miyazaki. Le personnage du chat est aussi très intéressant et ravira tous les amateurs de félins.

     

    Néanmoins, je lui trouve quand même des points négatifs. Même s'il est court (à peine 130 pages), j'ai mis presque une semaine à le lire, tellement tout est lent ! De plus, comme c'est un récit à la première personne et que l'on suit les pensées du narrateur, on passe d'un sujet à l'autre un peu brusquement... Par exemple, on passe d'une description d'un élément du jardin ou de la maison à une méthode complète pour calculer la hauteur d'un arbre grâce à son ombre ou aux angles formés par le corps humain !

     

    En bref, un récit un peu brouillon mais plein de poésie qui n'a pas su m'emporter avec lui.

     

    « Top Ten Tuesday #1Top Ten Tuesday #2 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars 2013 à 10:02
    Oh dommage ! :/
    Je tenterai quand même si je le croise. ^^
    2
    Pops
    Dimanche 31 Mars 2013 à 22:06


    J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! ^^



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :