• Le Monde de Charlie | Stephen Chbosky

     

     

    Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

     

     

    C'est bien la première fois que je mets une note aussi catastrophique à une de mes lectures...

     

     

    Je crois honnêtement que je vais être bien en peine de trouver quoi que ce soit de positif à tirer de ma lecture... Les seuls personnages que j'ai appréciés sont Sam et Patrick, le prof Bill, le frère et la sœur de Charlie.

     

    Voilà voilà...

     

     

    Malheureusement pour le roman, et pour les lecteurs qui l'adorent, je vais être beaucoup plus prolixe dans le négatif...

     

    Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une histoire à sens unique, plate, sans intérêt et ennuyeuse ! La correspondance unilatérale fait que l'on a que le point de vue de Charlie, pas celui des autres personnages ni de son correspondant mystère. J'aurais préféré un échange épistolaire classique, avec les réponses... 

     

    Ensuite, j'ai détesté le personnage de Charlie ! Il est naïf, agaçant, il pleure sans arrêt et sans raison ! Franchement, j'avais envie de lui mettre des baffes !! Aussi, la narration ne m'a pas plu, de même que la construction des phrases : j'avais l'impression de lire quelque chose écrit par un gamin de 10 ans et pas par un lycéen de presque 17 ans !! De même, la fin est alambiquée et je dois avouer que j'ai dû lire le pourquoi du comment sur internet car je n'avais rien compris !!

     

    Enfin, l'auteur a voulu traiter de trop de problèmes graves en même temps et, par conséquent, il n'en traite aucun en profondeur ! J'ai l'impression que sa démarche avait l'effet inverse : on parle de viol, et hop ! la page d'après plus rien !

     

    En bref, une énorme déception, une lecture que je n'ai pas aimée du tout et qui va bien vite sortir de mon esprit et de ma bibliothèque !

     

    « Comment ma femme m'a rendu fou | Dimitri VerhulstGardiens des Cités Perdues, tome 1 | Shannon Messenger »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 16:24

    Oops ! Cette lecture avait un peu suscité mon intérêt lors de sa parution mais je n'ai jamais pu me résoudre à l'acheter...Je suis contente de ne pas l'avoir fait (et je crois que même sans ton avis, je ne l'aurai pas acheté ^^)

    Dommage ! C'est toujours frustrant d'être déçu par une lecture ! ;)

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:29

    Mince pour la déception car j'aimerai beaucoup lire ce roman.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :