• Le Retour du Général - Benoît Duteurtre

    http://i30.servimg.com/u/f30/11/00/90/92/97820710.jpg

     

    résumé2

     

    Le général de Gaulle est de retour. Après un appel à la résistance, prononcé lors d'un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la « grandeur de la France ». Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles, ce revenant passionne l'opinion publique. A-t-il vécu jusqu'à cent vingt ans ? S'est-il fait hiberner comme le héros de Louis de Funès ? S'agit-il d'un imposteur ?

     

    mon avis2

     

    En tant qu'Historienne et grande admiratrice du Général de Gaulle (qui a la 2e place dans mon classement derrière Napoléon Ier), quand mes yeux sont tombé sur ce livre, je n'ai pas pu résister !

     

    Et si de Gaulle revenait à notre époque, plus de quarante ans après sa mort ? Après avoir lancé un appel en piratant toutes les chaînes de télé, le grand homme se révèle aux yeux des Français (toujours accompagné de tante Yvonne, qui ne veut rater sous aucun prétexte les rediffusions des films de de Funès). Alors imposteur ? Vieillard ? Hibernatus ? Elu Président de la République, il va mettre en place toute une série de réformes de fond.

     

    Et comment dire... Quel joyeux binz !! On rit beaucoup à la lecture de ce roman : de Gaulle qui crée les Gaullistes Gay, qui veut relancer l'agriculture française grâce à la marijuana, qui dépénalise les drogues douces et qui amène les armées mondiales aux portes de Paris ! Mais derrière tout ça se cache bon nombre de réflexions économiques, sociales et culturelles sur la situation actuelle de la France, et un aperçu sur ce qu'elle pourrait devenir si l'on n'y prend pas garde. Sur ce point, la fin est savoureuse sur le langage !

     

    Pas un coup de coeur mais une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé le style de Benoît Duteurtre, qui parvient à insérer des réflexions très sérieuses dans ce roman qui fait bien rire !

    « Antigone - Jean AnouilhL'Héritage - Tome 1 : Eragon - Christopher Paolini »

  • Commentaires

    1
    ta d loi du cine
    Mardi 30 Octobre 2012 à 23:45
    ... et le combat pour l'oeuf mayonnaise! N'oublions pas le combat pour l'oeuf mayo!
    Oui, un bon petit bouquin un poil plus subversif qu'on pourrait le penser.
    Après l'avoir lu, j'avais relu "Le grand secret" de Barjavel: il me semblait qu'il y avait une parenté secrète entre les deux...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
    2
    Pops
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:29


    Ah mais l'oeuf myonnaise est essentiel ! ^^


    Merci pour ton commentaire !



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :