• Le Voyage de Simon Morley | Jack Finney

     

     

    Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu.
    Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du, Dakota , un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...

     

     

    Je tiens à remercier Célia et les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

     

     

    Soyons clair et disons-le tout de go : ce roman est absolument excellent !! J'ai adoré m'y plonger pour découvrir avec délice le New-York de l'hiver 1882. Car ce qui frappe à la lecture de ce roman, c'est l'immersion totale dans l'univers reconstitué par l'auteur : avec ses nombreuses descriptions et toutes les illustrations qui sont parsemées tout au long du récit, Jack Finney parvient sans aucun mal à nous emmener avec lui et l'on a vraiment l'impression de découvrir le New-York de 1882 avec le personnage principal. Pour nous, hommes et femmes du XXIe siècle comme pour Simon Morley, tout est source d'émerveillement : les gens, les tenues, les bâtiments, les moyens de transport... On sent que l'auteur a réalisé des recherches très poussées afin de reconstituer fidèlement tous les décors et événements.

     

    L'intrigue est tout à fait prenante : la façon dont les personnages voyagent dans le temps est très originale, simple et à la fois complexe. Le tout est très bien ficelé, l'intrigue tient la route et nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Pour ma part, je n'avais pas deviné le pourquoi du comment, ce qui est toujours une bonne chose. Les personnages sont tous très fouillés et intéressants, que l'on pense du bien ou du mal d'eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Simon Morley, celui de Julia et celui du Professeur Danzinger.

     

     

    Malheureusement, il y a deux petites choses qui font rater à ce roman le grade de coup de cœur. Premièrement, les descriptions sont beaucoup trop nombreuses et beaucoup trop longues ! L'auteur nous fournit mille et un détails à propos de tout ce qu'on rencontre dans le roman ! Alors oui, c'est bien pour la véracité du roman, mais ça alourdit énormément le récit... Ensuite, j'ai trouvé la conclusion un peu trop abrupte, trop rapide, avec des personnages qui changent d'opinion sans raison au dernier moment.

     

    En bref, une excellente lecture et une très belle découverte que ce roman de science-fiction qui a su me transporter dans son univers.

    « [TAG] Le TAG du Choixpeau MagiqueAbsinthes & Démons | Ambre Dubois »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:42

    J'ai beaucoup aimé cette lecture :)

    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:27
    Latêtedansleslivres

    Je viens de le finir et je comprends ton point sur les descriptions et la fin! Pour la fin je me suis demandé un peu d'où ça sortait! Mais bon, pourquoi pas... J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé que ça devenait plus un roman historique que de SF :)

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:29

    Malgré ton point négatif...Je le note ! ;) Peut être que je me laisserai séduire par la version anglaise...On verra ! ;)

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:56

    Quel courage de vouloir tenter la VO !! Déjà en français, je l'ai trouvé compliqué, alors je n'imagine pas en anglais ! ouch

    5
    Jeudi 23 Avril 2015 à 08:50

    Une belle lecture pour moi aussi. C'est vrai que les descriptions sont longues mais comme tu le dis, l'auteur arrive à rendre cet émerveillement contagieux (ce qui n'était pas gagné avec moi!) par contre, j'ai apprécié cette fin!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :