• Les Morts de l'Hiver - James Goss

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/doctor16.jpg

     

    résumé2

     

    « Les morts ne sont pas seuls. Il y a quelque chose dans la brume qui leur parle. »

    Maria écrit à sa mère depuis un sanatorium isolé. Elle relate dans ses lettres le quotidien morose qu’elle partage avec des aristocrates anglais au teint pâle et un mystérieux prince russe.

    La fillette dévoile à sa mère les intrigues et les secrets de l’hospice, et lui révèle la présence d’inquiétantes silhouettes qui émergent des flots en bord de mer. Elle raconte aussi l’arrivée d’un trio énigmatique : le couple Pond accompagné d’un médecin loufoque. Mais Maria se garde bien de dire à sa mère ce que tout le monde pense tout bas : les gens viennent là pour mourir.

     

    mon avis2

     

    Je crois que c'est le roman Doctor Who que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture et je n'ai pas apprécié cette aventure. On se retrouve dans un sanatorium sur la Côte-d'Azur en décembre 1783, avec nos trois amis qui se sont écrasés là et dont les souvenirs sont pour le moins... mélangés ! Mais le Docteur ne va par tarder à s'apercevoir que quelque chose cloche dans cette clinique...

     

    Du côté positif, on notera l'ambiance, brumeuse et inquiétante, qui est très bien retranscrite. J'ai bien aimé aussi que ce roman soit raconté dans un style épistolaire : on lit successivement le journal du Docteur Bloom, les lettres de M. Nevil, celles de la petite Maria à sa mère. On a également le point de vue d'Amy et de Rory au travers de leurs pensées. A noter, vers la fin, une devinette qui m'a fait exploser de rire ! Les personnages secondaires sont intéressants, surtout Maria, le Docteur Bloom et son épouse et le prince Boris. La fin m'a bien plu, car il y a là un rebondissement auquel je ne m'attendais pas.

     

    Mais plusieurs choses ont gâché ma lecture. Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire très brouillonne et l'on s'y perd un peu beaucoup au début. Ensuite, je ne sais pas s'il s'agit de la traduction, mais j'ai trouvé que les personnages du Docteur, d'Amy et de Rory ne collaient pas du tout à leur incarnation télévisuelle... Surtout Rory, qui n'est pas du tout attachant dans ce roman. Et le scénario part un peu dans tous les sens, avec des évènements que l'on ne penserait pas du tout retrouver dans la série.

     

    En résumé, une déception pour moi... J'espère que le tome suivant, Temps d'Emprunt, relèvera le niveau...

    « Défi à Sherlock Holmes - Béatrice Nicodème[Manga] The Sherlock Holmes Story - Tome 2 - KWON Gyo-jung »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :