• Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers | Cindy Van Wilder

     

     

    -Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

    - Nous ?

    - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

    Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

     

     

    J'ai découvert Cindy Van Wilder à l'occasion du salon des Halliennales en octobre 2014. Elle m'a convaincue d'essayer sa trilogie des Outrepasseurs et m'a donc gentiment dédicacé ce premier tome, qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite !

     

     

    Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de l'objet livre, avec ses dorures et sa couverture à rabat qui laisse découvrir un superbe paysage ! Bravo aux éditions Gulf Stream pour ce superbe travail ! Il me tarde de voir les deux autres tomes pour découvrir leurs belles couvertures ! *_*

     

    L'univers mis en place au tout début du roman commence comme tout bon livre jeunesse qui se respecte : un adolescent sans histoire, une péripétie et nous voilà plongés dans un univers surnaturel ! Mais là où Cindy Van Wilder se détache du lot, c'est que son univers est tellement dense et riche et les personnages tellement fouillés que l'histoire prend une toute autre dimension.

     

    Les passages entre le passé et le présent se font de manière tellement naturelle que l'on a l'impression que tout cela est parfaitement normal !! J'ai aimé le fait que ce tome soit vraiment un tome d'introduction au monde des Outrepasseurs : on entre en détail dans leur histoire et on connaît toutes les aventures qui vont mener à leur existence même. On ne peut pas dire que le background soit bâclé !! Les passages médiévaux sont remplis de détails et de précisions qui ont dû demander beaucoup de recherches : tout est ancré dans l'époque, tant au niveau des décors, que des vêtements et du vocabulaire ! Je peux vous dire qu'en tant qu'Historienne, je ne peux qu'approuver ! ^_^ Et, alors que je ne supporte pas l'histoire médiévale, je n'ai pas eu à me forcer pour tourner les pages, tant j'avais envie de connaître la suite !!

     

    Cet engouement tient en partie aux personnages. Je ne peux m'exprimer sur les personnages du présent car on ne les voit quasiment pas ! En effet, plus des trois quarts du roman se passent au début du XIIIe siècle. Ces personnages médiévaux m'ont tous plu : Niels, Fière, Arnaut, Grimbert, le frère François... Et que dire des grands méchants !! Les fés sont absolument terrifiants, surtout le Chasseur !! Il fait froid dans le dos !

     

     

    J'ai néanmoins quelques réserves à propos de ce premier tome... Tout d'abord, sa classification en "jeunesse" : si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, mais je l'ai trouvé loin d'être jeunesse ! Sombre, torturé, violent, parfois malsain (je pense aux attitudes du Chasseur envers un certain personnage), je le déconseillerais avant un certain âge... Ensuite, moi qui déteste la période médiévale, et même si elle apporte énormément à l'histoire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins longue et que l'on passe plus de temps dans le présent (avec les réactions de Peter et des autres face à ce qu'ils voient par exemple).

     

    En bref, une excellente découverte qui n'est pas exempte de quelques défauts mais qui me donne néanmoins très envie de lire la suite !

    « [Manga] Les Trois Mousquetaires | RusskeyBookhaul spécial Londres #1 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:57

    Il est dans ma pal depuis fin de l'année et j'ai vraiment hâte de le commencer

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 18:04

    Un livre qui me tente de plus en plus, l'avis est assez unanime et positif sur ce roman. Si je le trouve au salon du livre, je me l'achète.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :