• Loup, y es-tu ? - Henri Courtade

     

     

    Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

    Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

    Sinistre tableau !

    Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

    Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

     

     

    Je le dis tout de go : j'ai été déçue par cette lecture, qui promettait beaucoup au vu du résumé alléchant. Ce roman nous propose une réécriture moderne des contes de notre enfance, à savoir les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge. Nos quatre héroïnes sont accompagnées de la Méchante Sorcière, du Traqueur, du Loup et des Nains.

     

    La transposition dans le monde moderne est une idée très originale qui m'a beaucoup plue. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes originaux. Le duel entre le Traqueur et le Loup est très bien amené et l'on assiste à un retournement de situation que j'avoue honnêtement n'avoir pas vu venir et qui m'a scotchée, dans le bon sens du terme. Le côté roman historique est également bien présent, avec Hitler, la Seconde guerre Mondiale, le 11 Septembre 2001, les groupuscules terroristes, la mafia...

     

    Mais à part ça, j'ai trouvé les princesses très superficielles et les incessants flashbacks pour expliquer la présence de tous ces personnages au XXIe siècle ont grandement perturbé ma lecture. Cela provoque une sensation de lecture par à-coups et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture, qui reste néanmoins agréable.

     

     

    « [Album] Bonolon, l'île de la tortue - Tetsuo Hara & Seibou KitaharaConfessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :