• Lucifer Box, tome 1 : Le Club Vesuvius | Mark Gatiss

     

     

    Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

     

     

    J'aime Mark Gatiss. Voilà, c'est dit ! J'aime Mark Gatiss en tant qu'être humain (pour avoir eu la chance de le rencontrer, je peux vous assurer qu'il est adorable), en tant que scénariste (pour Doctor Who et Sherlock), en tant qu'acteur (encore Sherlock, ou plutôt son frère Mycroft) et maintenant je peux rajouter que j'aime Mark Gatiss en tant qu'auteur. La preuve en est, c'est que j'ai commencé à rédiger cet avis alors que je n'étais pas encore aux deux tiers de ma lecture !

    [Insérer ici une ellipse temporelle...]

    Bon, me revoilà après avoir fini ce premier tome, et je confirme mon énorme coup de cœur ! Tout d'abord, attardons-nous sur le magnifique objet-livre : cette collection du Mois du Cuivre de chez Bragelonne rassemble de vraies pépites ! La couverture est pleine de dorures, le style est steampunk à souhait et la tranche est dorée ! Que demander de plus ? Rajoutons à cela des illustrations qui parsèment tout ce roman et me voilà facilement convaincue !

    Tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il du contenu ? Et bien, je dirais qu'il est parfaitement à la hauteur du contenant ! J'ai passé un super moment de lecture, avec une intrigue bien ficelée, des personnages déjantés et un humour so british à toute épreuve !

    L'histoire est une intrigue policière qui semble classique au premier abord, mais Mark Gatiss réussit le tour de force de nous surprendre à chaque retournement de situation – et ils sont nombreux ! – et je dois avouer que je n'avais absolument rien vu venir ! Je n'ai deviné aucun rebondissement, aucune volte-face des personnages, rien vous dis-je ! Le tout est servi par une plume hyper immersive, qui nous plonge sans mal dans l'ambiance de Londres et de l'Italie, des plus hautes sphères du pouvoir aux plus sombres cloaques.

    Mais la grande force de ce roman, ce sont ses personnages, et plus particulièrement le personnage principal : Lucifer Box. Je serais bien en peine de vous le décrire mais si je devais essayer, je dirais qu'il est un mélange de Sherlock Holmes, Arsène Lupin, James Bond, Dorian Grey et Indiana Jones. Sacré cocktail, non ? C'est un dandy décadent, sarcastique, égoïste, maladroit mais en même temps redoutable, qui ne sacrifie pas le plaisir sur l'autel du travail et qui profite de la (bonne) chair, féminine ou masculine. Ajoutez à cela un humour tout britannique, pince-sans-rire et souvent à contre-courant, ce qui fait que j'ai plusieurs fois éclaté de rire pendant ma lecture, ce qui ne m'arrive pas souvent ! Les autres personnages sont tout aussi jouissifs que notre cher Mister Box, ils sont tous certes un peu manichéens, mais pour ma part, je m'en fiche complètement tant ils sont réussis et à « double tranchant »... Je vous laisse le loisir de découvrir ce que je veux dire par là...

    En bref, un énorme coup de cœur pour ce premier tome, qui confirme mon admiration sans borne pour le travail de Mark Gatiss ! Je me réjouis d'avoir le tome 2 dans ma PAL, ainsi que toute la trilogie en VO... Je vous avais bien dit que j'étais fan ! ;-)

     

         

    « In My Mailbox #24 | Avril 2016Sous Terre | Rodolfo Fogwill »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2016 à 13:33
    j'ai adoré ce 1er tome aussi ;)
    2
    Vendredi 6 Mai 2016 à 22:25

    Effectivement tu es très fan :) J'ai bien envie de découvrir l'auteur maintenant :P

      • Samedi 7 Mai 2016 à 09:32

        Ouiiii, lis-leeee, aie confiannnnce !! yes

    3
    Dimanche 8 Mai 2016 à 11:44

    J'ai très envie de le lire mais j'avoue que le prix me retient... faut que je regarde s'il n'existe pas en ebook !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :