• Orgueil et Préjugés - Jane Austen

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/jane-a10.jpg

     

    résumé2

     

    Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

     

    mon avis2

     

     

    Tout a déjà été dit sur ce chef-d'oeuvre de la littérature classique et je ne vois pas trop ce que je pourrais bien rajouter... Je vais tout de même vous donner mon impression. Cela fait bien longtemps que ce roman trône dans ma PAL sans que j'aie le courage de l'en sortir. En effet, j'ai toujours eu la crainte de m'ennuyer avec ce classique... Cliché, je sais... Mais voilà qu'il y a quelques jours, je prends mon courage à deux mains, allez, je me lance !

     

    Et quelle heureuse découverte !! Je dois bien avouer que j'ai eu du mal au début à me faire au style et au langage utilisés. Mais après quelques dizaines de pages, me voilà transportée dans le quotidien de la famille Bennett, à suivre les préipéties des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elizabeth, qui n'hésite pas à défier les conventions de l'époque. Mrs Bennett m'a agacée au plus haut point, de même que Mr Collins, Lydia et Kitty Bennett, mais c'est ça qui fait leur charme (et leur drôlerie) ! Et que dire de ce Mr Darcy, dont j'avais tellment entendu parler ? Je crois que je vais rejoindre son fan club ! ^^

     

    J'ai adoré l'ironie de l'auteur, présente à travers tout le roman, notamment quand elle se moque de la société de l'époque, avec ses règles et ses contraintes qui semblent inimaginables de nos jours ! Elizabeth se joue des convenances avec facilité et c'est ce qui la rend si attachante à mes yeux. A contrario, on peut déplorer la trop grande naïveté de Jane, le comportement irrespectueux de Lydia et Kitty, et celui trop studieux de Mary. L'action peut sembler lente et l'auteur passe parfois des pages à nous parler de promenades dans les bois et de bals à répétition, mais je n'ai trouvé aucune longueur dans ce roman !

     

    En bref, une très belle découverte, que je ne manquerai pas de relire !

     

    Ultimechallenge challen

    « [Manga] L'Etrange Noël de Monsieur Jack - Jun AsukaDéfi à Sherlock Holmes - Béatrice Nicodème »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 14:01
    Et voilà, encore une victime de plus de la plume de Jane Austen et du charme dévastateur de Darcy :D Bienvenue au club!
    2
    Pops
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 17:58


    Et oui ! Une de plus ! ^^


    Merci de ton commentaire !



    3
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 10:32
    Ce livre était dans ma PAL et tu m'a décidée ;)
    4
    Pops
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 11:51
    Ravie de t'avoir décidée ! J'espère que tu seras aussi emballée que moi !
    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:52

    Une oeuvre fabuleuse. Je l'ai lu il y a longtemps mais ayant tellement aimée l'écriture, je continue régulièrement à lire les autres oeuvres de Jane Austen. Son écriture est tellement fluide et les histoires sont souvent touchantes

    6
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:17

    C'est le seul Jane Austen que j'ai lu pour le moment, mais il m'a donné envie d'en découvrir d'autres ! Merci pour ton commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :