• Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du Titan | Rick Riordan

     

     

    Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

     

     

    !! Attention !! Peut contenir des spoilers des tomes précédents !!

     

    C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Percy Jackson et ses amis, car j'avais adoré leurs deux premières aventures. Et je n'ai pas été déçue par ce troisième opus, loin de là !!

     

     

    Comme pour les autres tomes, je n'ai pas lu ce roman : je l'ai littéralement dévoré ! En quelques heures, c'était plié ! Pour vous dire que Rick Riordan est diablement efficace avec ses histoires ! Encore une fois, j'ai adoré cette histoire, j'ai apprécié que l'intrigue devienne plus complexe, que le mystère s'épaississe et que le tout devienne plus sombre et plus "adulte". Entendons-nous bien : cela reste de la littérature jeunesse en priorité, mais je trouve que l'auteur a réussi à apporter une dimension plus sombre dans ce tome, un peu comme La Coupe de Feu l'avait fait pour Harry Potter. On sent que l'on a franchi un cap dans l'histoire.

     

    L'action, l'humour et les rebondissements sont toujours au rendez-vous et l'on ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce troisième tome : nouveaux monstres, nouveaux ennemis, mais aussi vieilles connaissances (Luke). Qui dit vieilles connaissances dit aussi nouveaux alliés. On retrouve donc de nouveaux personnages qui vont aider Percy, Annabeth et Grover. Zoé, Bianca et Nico sont tous les trois des personnages intéressants, et on comprend mieux leur comportement à la lecture de certaines révélations... Celle des toutes dernières pages est celle qui m'a le plus surprise, je ne m'y attendais pas du tout et ça promet pour les prochains tomes !! J'ai également apprécié que l'on ait plus d'interactions avec les Dieux : Zeus fait un peu flipper, Poséidon est cool, Artémis est celle qui est la plus présente avec ses Chasseresses. Et que dire de mes personnages chouchous de ce tome : Blackjack et Bessie ! Je les adore, ils m'ont fait exploser de rire ! J'espère qu'on les reverra !

     

    Encore une fois, la plume de l'auteur est agréable : ça se lit tout seul ! Et, comme d'habitude, la mythologie est exploitée à fond et de façon ludique : c'est toujours intéressant et drôle (Apollon et son char !). J'ai apprécié également que certains détails des tomes précédents fassent une apparition (Tyson, la Mer des Monstres, le casino Lotus...).

     

     

    Si je devais trouver quelque chose à redire à ce troisième tome, comme pour les précédents, c'est que tout arrive un peu trop facilement pour nos héros... Mais bon, c'est un roman jeunesse, alors on lui pardonne bien volontiers au vu de ses autres qualités ! ;-)

     

    En bref, un troisième tome épatant qui me donne très envie de découvrir la suite, et je crois que je ne vais pas tarder à enchaîner les tomes 4 et 5 !

    « Rebel Belle, book 1 | Rachel HawkinsCupcakes & Compagnie, tome 1 | Lisa Papademetriou »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:38

    Je n'ai pas lu Percy Jackson mais j'avais vu le premier film qui était l'adaptation du premier tome (je pense). Il y a un univers marquant au point qu'en 2010, au Met de New York, il proposait pour les "jeunes" (ados surtout qui gloussaient devant la photo de l'acteur) un petit fascicule pour visiter la partie sur la mythologie et le thème était sur le film. ça faisait deux pages mais c'était clair !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :