• Petite Discussion Avec Une Momie - Edgar Allan Poe

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/poe-mo10.jpg

     

    résumé2

     

    Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte, un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses... Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au coeur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire.

     

    mon avis2

     

    Il s'agit ici de ma première lecture de Poe... Certains crieront au scandale, mais mieux vaut tard que jamais ! ^^ On retrouve donc ici trois nouvelles extraites des Nouvelles Histoires Extraordinaires.

     

    Petite Discussion Avec Une Momie : J'ai adoré ! Qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne m'imaginais pas ça de la part de cet auteur, et me voilà bien corrigée ! Le débat entre la momie et les scientifiques pour savoir quelle civilisation, celle pharaonique égyptienne ou la civilisation "contemporaine" (autrement dit, celle du narrateur), est la meilleure. La momie, tout particulièrement, m'a beaucoup plu !

     

    Le Puits et le Pendule : On change totalement de style par rapport à la nouvelle prévédente. Ici, l'angoisse et l'effroi sont au rendez-vous ! J'ai aussi adoré cette nouvelle, glaçante, sordide et sadique, qui n'est pas sans rappeler Stephen King (et oui, encore lui ! ^^). La fin nous laisse sur notre faim... J'aurais aimé autre chose (je garde le suspense pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu ! ^^).

     

    Le Roi Peste : Je l'avoue honnêtement, je n'ai absolument rien compris à cette nouvelle ! On change encore radicalement de style d'écriture, je n'ai pas entrevu le moindre soupçon de scénario cohérent. Bref, déception.

    « The Feast of the Drowned - Stephen ColeL'Horloge Nucléaire - Oli Smith »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars 2012 à 15:25
    De Poe, j'ai lu le premier recueil d'Histoires Extraordinaires. Je 'ai jamais pris le temps de lire les Nouvelles histoires, mais ton billet m'en donne bien envie. Le texte sur la momie, en
    particulier devrait me plaire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :