• Rage | Stephen King

    Titre VF : Rage

    Titre VO : Rage

    Auteur : Stephen King (Richard Bachman)

    Date de sortie : 1990

    Editions : Albin Michel

    Pages : 244

     

     

    Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage à froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.

     

     

     

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre de mon grand ami King. Mais le challenge s'est rappelé à mon bon souvenir et j'ai décidé de m'y remettre avec une relecture de Rage. Ce roman, vous ne le trouverez plus dans le commerce... Ou alors d'occasion, mais à des prix souvent faramineux. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que King lui-même a demandé l'arrêt de la publication suite à plusieurs fusillades dans des lycées aux Etats-Unis. Le rapport ? Chaque responsable de ces fusillades possédait un exemplaire de Rage...

     

    Cela commence à vous faire réfléchir, pas vrai ? Car qu'ont pu trouver ces jeunes dans ce livre ? Charles Decker est un adolescent comme un autre, avec une vie de famille un peu foireuse certes, mais pas la pire du monde. Un matin, alors qu'il contemple tranquillement un écureuil qui se promène sur la pelouse de son lycée, il est appelé dans le bureau du proviseur... C'est là que toute la rage qu'il a accumulée pendant des années va se déverser. Il tue froidement sa prof de maths et prend toute sa classe en otage.

     

    C'est là que King prend un virage assez étonnant : cette prise d'otages se transforme en une session de "thérapie" où chacun et chacune déballe ce qu'il a sur le coeur : rancunes, jalousies, haine envers les adultes... le tout mené à la baguette (ou plutôt au pistolet) de Charlie. Tous ces ados ont leurs problèmes et l'on en vient à les prendre en pité, et à être "contre" le camp des adultes, qui semblent ne rien comprendre aux problèmes de ces jeunes. 

     

    Je vous l'accorde, certaines ficelles sont grosses... On pardonne au Maître, il n'en est qu'à ses débuts ! Mais on est inévitablement pris dans l'engrenage d'une plume qui ne nous laisse pas un seul instant de répit, jusqu'aux toutes dernières pages... On n'est pas loin du coup de cœur mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour que tout soit parfait.

     

     

    « In My Mailbox #4 | Août 2014Le jour où j'ai largué mon ex ! | Emma McLaughlin & Nicola Kraus »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:46
    Mélia

    Je suis d'accord avec toi, sur un point : on est pris dans la lecture, et on ne lâche pas le livre !!

    Cependant, je n'ai pas réussi à éprouver de la pitié pour ces ados, et en partie à cause de la fin, et de ce qui arrive à Ted. C'est tellement cruel et révoltant. Ça m'a vraiment gêné de lire ça ... Et au final, ces ados qui critiquent le monde des adultes, et leurs comportements lâches, et idiots finissent par être exactement pareils qu'eux. Ça ne laissent rien présager de bon pour leurs vies d'adulte ensuite, et je crois qu'ils ne seront pas mieux que leurs parents qu'ils trouvaient nuls.

    C'est un livre vraiment dérangeant.

     

    2
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:50

    Oui, je comprends ce que tu veux dire ! En fait, ils sont ce qu'ils sont à cause de leurs parents en quelque sorte mais, de leur propre chef, ils ne sortiront pas de ce cercle vicieux et ils deviendront comme eux.

    3
    Grazou
    Mardi 2 Septembre 2014 à 18:29
    Grazou

    Ca m'avait bien plu !


    J'ai la chance d'en avoir deux exemplaires moi ! Nananère !

    4
    Mardi 2 Septembre 2014 à 18:43

    Coucou Grazou !!

    Celui que j'ai lu, c'est celui de mon père, heureusement qu'il l'avait ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :