•  

    Comme il est de tradition en ce premier jour de l'an, je vous souhaite une excellente année 2017, pleine de santé, de bonheur et de réussite ! Comme tous les ans, voici venu le moment du bilan, en quelques chiffres !

     

    Nombre de livres lus : 102 (contre 110 en 2015)

    Nombre de pages lues : 28 071 (contre 32 371 en 2015)

    PAL au 1er Janvier 2017 : 364

    Objectifs pour 2017 : faire baisser ma PAL à 300 (c'est beau, l'optimisme...), encore et toujours lire en anglais et réussir mes nombreux challenges ! Sans compter découvrir de nouvelles pépites !


    votre commentaire
  •  

    "Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France depuis peu par Lire ou mourir. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut) ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque."

     

    Voici donc mon IMM du mois de Décembre 2016.

     

       

       

      


    votre commentaire
  •  

    Titre : Au Pays de l'Ailleurs

    Titre VO : Furthermore

    Auteur : Tahereh Mafi

    Editions : Michel Lafon

    Date de parution : 2016

    Genre : Jeunesse Fantasy

    Pages : 397

     

     

    Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

    Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
    Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

     

     

    Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

    Au vu des différents avis qui circulent sur le net, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de demi-mesure avec ce livre : soit c'est un coup de cœur, soit on n'accroche pas du tout. Pour ne pas installer un suspense insoutenable, je vous dis tout de suite que, pour moi, c'est un énoooorme coup de cœur !

    J'ai tout aimé dans ce roman, à commencer par sa couverture, magnifique ! Ensuite, passons au plus important : le fond. L'histoire est complètement loufoque, folle, incohérente parfois mais tellement tout !! On y retrouve Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter et tant d'autres choses. C'est un joyeux mélange de tout et n'importe quoi et j'ai adoré ça ! Pour celles et ceux qui ont vu l'adaptation d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, je vous dirai que ce livre est rempli à ras bord de "plussoyance" ! Tous les endroits rencontrés – et il y en a beaucoup ! – sont originaux, je n'en avais jamais rencontré de tels dans d'autres lectures ! Comme c'est un roman middle-grade, bien sûr la fin est prévisible, mais ça ne gâche en rien le plaisir du voyage, car c'est indéniable que ce roman en est un !

    Du côté des personnages, Alice et Oliver sont imbuvables au début, on a envie de les secouer ou de leur mettre des baffes toutes les cinq secondes, mais leur évolution est manifeste et on apprend à les apprécier au fur et à mesure de la lecture. L'univers créé par Tahereh Mafi est une explosion de couleurs, de sons, de saveurs incroyables ! Il est d'une richesse que j'ai rarement vue dans un roman jeunesse ! Tout de même, je dois avouer que j'ai trouvé le vocabulaire trop compliqué pour le public à qui le livre est destiné... D'ailleurs, je félicite le traducteur, qui a fait un travail fantastique pour restituer le monde chatoyant de l'auteur. Ce qui m'amène au point que j'ai le plus apprécié dans ce roman : la plume de l'auteur !

    Mes amis, la plume de Tahereh Mafi est une des plus belles et des plus poétiques qu'il m'ait été donné de lire ! Elle a un véritable don avec les mots, tant et si bien que dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. L'écriture est très immersive et on a vraiment l'impression de plonger dans l'univers d'Alice, de voir toutes les couleurs qui l'entourent, de goûter toutes les saveurs, de voir les pluies de lumière...

    Au final, le seul petit minuscule reproche que je pourrais faire concerne la fin, que j'ai trouvée un peu trop rapide...

    En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman, que j'ai également en VO dans ma PAL et que je relirai avec plaisir pour saisir toute la quintessence de la plume de Tahereh Mafi.


    votre commentaire
  •  

    Organisé par Law Moody sur Livraddict.

     

    Les règles :

    Le challenge a lieu du 1er janvier au 31 décembre 2017.
    Un livre commencé avant le 1er janvier ne compte pas, de même qu'un livre fini après le 31 décembre minuit.
    Seuls les romans comptent, pas de BD, albums, etc.

    Les nouvelles, recueils de nouvelles et pièces de théâtre sont autorisés.

     

    Mes lectures :

    1. Mary Poppins | P.L. Travers

    2. Erik le Viking | Terry Jones

    3. Glacé | Bernard Minier

    4. Téméraire, tome 1 : Les dragons de Sa Majesté | Naomi Novik


    votre commentaire
  •  

    "Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France depuis peu par Lire ou mourir. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut) ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque."

     

    Voici donc mon IMM du mois de Novembre 2016.

     

       

       

       

     


    votre commentaire
  • Titre : Bluesman Melody

    Auteur : Ophélia Blatner

    Editions : Promulgo

    Date de parution : 2016

    Genre : Thriller

    Pages : 432

     

     

    Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

     

     

    Je remercie Livraddict et les Editions Promulgo pour m'avoir permis de découvrir ce titre et cette auteur.

    Ne connaissant ni l'un ni l'autre, c'est d'abord le résumé qui m'a interpellée. On y parle de cauchemars étranges, d'un vieux bluesman américain, d'un meurtre commis il y a 25 ans. Je me demandais comment tous ces éléments allaient finir par se recouper.

    Cette lecture a été une lecture agréable, mais pas un coup de cœur. Malgré pas mal de positif, il y a certaines choses qui ont gêné ma lecture et sur lesquelles je reviendrai par la suite.

    Concentrons-nous d'abord sur le positif : l'intrigue est très mystérieuse et l'auteur parvient sans problème à nous balader d'un chemin tortueux à l'autre. On visite avec plaisir plusieurs endroits du globe et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On suit l'enquête avec beaucoup d'intérêt et, pour ma part, je n'ai pas vu le dénouement arriver, ce qui est toujours une bonne chose pour un thriller ! Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Ewan mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Jude... Peut-être parce qu'il fait rarement part de ce qu'il ressent ? Je l'ai trouvé distant et impersonnel. Excepté lui, les autres personnages sont tous bien travaillés, même les personnages secondaires. Enfin, j'ai aimé que l'on change de point de vue au cours du récit : celui de Jude, d'Ewan, un autre sous forme de journal intime, encore un autre sous forme de rapport de police...

    Passons à ce qui m'a le plus chagrinée. D'abord, j'ai trouvé la fin un peu rapide et certains aspects très présents au début ne sont pas expliqués du tout. Je ne préciserai pas ici lesquels pour ne pas spoiler votre future lecture ! Ensuite, pas mal de coquilles grammaticales et orthographiques m'ont gênées, moi qui déteste voir la moindre faute d'orthographe dans un livre ! Lire « vous devez allez » au lieu de « vous devez aller », ça fait mal aux mirettes ! Enfin, la mise en page est assez étrange et peut paraître déroutante, là aussi avec quelques coquilles, comme mettre un tiret de dialogue alors que l'on est encore dans le récit et que le personnage ne parle donc pas !

    En bref, une lecture agréable mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi... Néanmoins, c'est une auteur à suivre !


    votre commentaire
  •  

    Organisé par Salhuna sur Livraddict.

     

    > Catégorie 4 : Mini Challenge Freestyle (Nouveau)
    13 lettres / 13 auteurs et 13 titres à choisir en cours d’année au fur et à mesure : vous n’avez pas le droit de tricheries, ni le droit de BD/manga/album…

     

    Ma liste :

     

    Abel, Barbara. Derrière la haine. 344 pages

    Bourland, Fabrice. Le fantôme de Baker Street. 247 pages.

    Coley, Liz. Angie, 13 ans, disparue... 384 pages.

    Deaver, Jeffery. Carte blanche. 462 pages.

    Erre, J.M. Le Mystère Sherlock. 328 pages.

    Féret-Fleury, Christine. Au bois dormant. 346 pages.

    Horowitz, Anthony. Moriarty. 358 pages.

    King, Stephen. Carnets noirs. 428 pages.

    Minier, Bernard. Glacé. 725 pages.

    Newman, Kim. Moriarty : Le chien des D'Uberville. 432 pages.

    Parot, Jean-François. Nicolas Le Floch, tome 3 : Le fantôme de la rue Royale. 339 pages.

    Runcie, James. Sydney Chambers and the shadow of death. 400 pages.

    Taylor, Andrew. Le diable danse à Bleeding Heart Square. 567 pages.


    votre commentaire
  •  

    Organisé par Mariejuliet sur Livraddict.

     

    Le règlement du challenge



    Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». 

    Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :

    - Fantasy
    - Fantastique
    - Science-Fiction
    - Et tous leurs sous genre (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)


    Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

    - Vous avez la possibilité de modifier votre liste à loisir durant l'année. Pour valider votre inscription au challenge, il faudra que vous dressiez une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais vous pourrez ensuite la modifier autant de fois que vous le voulez dans l'année. Sauf si vous voulez obtenir la médaille de platine : dans ce cas, vous aurez droit à 3 changements maximum ! (les changements jusqu'au 31 janvier ne comptent pas).

    - Vous pourrez inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur pour le choix de la lettre.

    - 3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j'entends l'utilisation de la première lettre du  titre du livre  ou la première lettre du prénom de l'auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l'auteur)

     

    Ma liste

    Armentrout, Jennifer L. The Covenant, book 2 : Pure. Fantastique, 329 pages.

    Bowden, Oliver. Assassin's Creed : Brotherhood suivi de Révélations. Fantasy, 1056 pages.

    Clare Cassandra. The Mortal Instruments, book 6 : City of Heavenly Fire. Fantastique, 733 pages.

    Dabos, Christelle. La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune. Fantasy, 550 pages.

    Ee, Susan. Angelfall, book 1. Fantastique, 256 pages.

    Fargetton, Manon. L'héritage des Rois-Passeurs. Fantasy, 376 pages.

    Gatiss, Mark. Lucifer Box, tome 2 : L'Ambre du Diable. Fantasy, 288 pages.

    Hauchecorne, Anthelme. Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux. Fantastique, 320 pages.

    Incarceron, book 1. Catherine Fisher. Fantasy, 458 pages. TRICHERIE #1 (titre du livre)

    Jones, Terry. Erik le Viking. Fantasy, 190 pages.

    Katz, Gabriel. Aeternia, tome 2 : L'envers du monde. Fantasy, 390 pages.

    Landers, Melissa. Alienated, book 1. Science-Fiction, 352 pages.

    Messenger, Shannon. Gardiens des Cités Perdues, tome 4 : Les Invisibles. Fantasy, 656 pages.

    Novik, Naomi. Téméraire, tome 1 : Les dragons de Sa Majesté. Fantasy, 453 pages.

    O'Donnell, Cassandra. Rebecca Kean, tome 1 : Traquée. Bit-lit, 474 pages.

    Pevel, Pierre. Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'Oubli. Fantasy, 379 pages.

    Q

    Rowling, JK. Harry Potter and the Prisoner of Azkaban. Fantastique, 468 pages.

    Schmitt, Eric-Emmanuel. La part de l'autre. Science-Fiction, 503 pages.

    Tahir, Sabaa. An ember in the ashes. Fantasy, 464 pages.

    Un éclat de givre. Estelle Faye. Science-Fiction, 245 pages. TRICHERIE #2 (titre du livre)

    Val-Piguel, Sophie. Le dernier brûleur d'étoiles. Fantasy, 860 pages.

    Warburton, Ruth. Witch Finder, book 1. Fantasy, 374 pages.

    X - Collectif Anthologie. Montres enchantées. Fantastique, 395 pages.

    Yancey, Rick. La 5e Vague, tome 2 : La mer infinie. Science-Fiction, 412 pages.

    Zahn, Timothy. La croisade noire du Jedi fou. Science-Fiction, 1280 pages.


    votre commentaire
  •  

    Organisé par Amarüel sur Livraddict.

     

    Le but du challenge :
    L'objectif de ce challenge est de lire des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir :
    - la Fantasy
    - la Science-Fiction
    - le Fantastique
    (avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

    Vous devez atteindre l'échelon que vous vous êtes fixé (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année) et respecter la catégorie choisie.

    Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème ici, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble.

    Timeline du challenge :
    Démarrage du challenge : 1er Décembre 2016
    Fin du challenge : 31 Décembre 2017 (soit 13 mois et non 12)
    Fin des inscriptions : 1er Janvier 2017

     

    Échelon choisi : Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel - au moins 12 livres

    Catégorie choisie : Catégorie C : Cerbère des Mots - On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

     

    Mes lectures :

    1. Au Pays de l'Ailleurs | Tahereh Mafi | Fantasy

    2. Pierre de Lune, tome 1 : Initiée | Laëtitia L. Laridon | Fantasy

    3. Erik le Viking | Terry Jones | Fantasy

    4. Téméraire, tome 1 : Les dragons de Sa Majesté | Naomi Novik


    1 commentaire
  •  

    "Mis en place par Kristi sur son blog The Story Siren et repris en France depuis peu par Lire ou mourir. Le but consiste à faire partager les livres reçus dans sa boite aux lettres chaque semaine (ou moins souvent si on veut) ou les livres achetés ou empruntés en bibliothèque."

     

    Voici donc mon IMM du mois d'Octobre 2016.

     

       

       

       


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires