• Red Queen, book 1 | Victoria Aveyard

     

     

    Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
    Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

     

     

     Lecture en V.O.

     

    Je dois dire que j'attendais beaucoup de cette lecture, au vu des avis dithyrambiques, tant francophones qu'anglophones, que l'on peut voir sur les blogs et sur Youtube. Déjà, la couverture est absolument magnifique en VO (beaucoup moins en VF, comme d'habitude...), et puis le résumé donnait bien envie. Au final, je ressors déçue de cette lecture : cela doit faire moins d'une semaine que je l'ai terminée et je ne me souviens quasiment plus de rien, c'est vous dire si elle m'a marquée !

    Pourtant, le postulat de départ laissait penser à quelque chose d'original, qui aurait pu se démarquer de tous les romans young adult que l'on trouve depuis un bon moment dans les rayons de nos librairies préférées, mais le tout est tellement prévisible !! C'est d'un ennui ! Dès les premiers chapitres, j'avais deviné quasiment tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue ! C'est assez ennuyeux, n'est-il pas ? Et en conséquence, j'ai mis bien longtemps à terminer ce livre car je suis restée complètement détachée de l'histoire. Même les rebondissements et les retournements de situation n'ont pas réussi à me happer dans l'histoire.

    Au niveau des personnages, c'est du vu et du revu ! Aucune originalité ! Malgré tout, ce sont des personnages sympathiques, mais trop peu fouillés. De même, le contexte d'opposition entre Reds et Silvers sert juste de prétexte pour poser l'histoire : j'aurais aimé que cette pseudo lutte des classes soit davantage mise en avant.

    Malgré tous les reproches que je semble faire à ce premier tome, il se lit tout de même facilement, on parvient à se laisser embarquer même si la plume est assez conventionnelle.

    En bref, une déception pour moi qui attendait tellement de ce roman... Je ne pense pas lire la suite.

     

       

    « Challenge Stephen King 2016[Terminé] Le Challenge de l'Hiver [du 15/12/2015 au 15/03/2016] »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 13:16

    A croire que j'attendais ton avis avant de me l'acheter ! A force de lire des avis élogieux, j'espérais en lire un assez négatif lol Ce que tu dis est exactement ce que j'aime pas dans un roman lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :