• Replay | Ken Grimwood

    Titre VF : Replay

    Titre VO : Replay

    Auteur : Ken Grimwood

    Date de sortie : 2010

    Editions : Points

    Pages : 432

     

     

    À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
    Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

     

     

     

    Le 18 octobre 1988, à 13h06, Jeff Winston meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 43 ans, laissant derrière lui un mariage raté et de nombreux regrets... Pour se réveiller immédiatement après, à l'âge de 18 ans, tout en ayant gardé en mémoire toute sa vie précédente ! La possibilité, en connaissant l'avenir, de changer de vie, changer les choses, envisager la vie de mille manières différentes !! Et, à chaque fois que survient le 18 octobre 1988, mourir de nouveau et tout recommencer à l'âge de 18 ans, en perdant beaucoup au passage...

     

    Le postulat de base de ce livre est très intéressant : ne nous sommes-nous pas tous demandés, à un moment ou à un autre de notre vie, ce que nous aurions aimé changer dans notre vie ? Que ferions-nous s'il nous était possible de tout recommencer ? C'est à ces questions que Ken Grimwood nous propose de réfléchir dans ce roman datant des années 80.

     

    Le personnage principal, Jeff, m'a bien plu : à chaque "replay", il fait quelque chose de différent de sa vie, il tente des choses, il essaye de changer le cours de l'Histoire... Paméla m'a également bien plu, mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages, ce qui est dommage. Le début de ce roman m'a beaucoup fait penser à 22/11/63 de Stephen King : retourner dans le passé, faire des paris sur les événements sportifs à venir afin d'avoir des moyens financiers... Bien évidemment, le livre n'est pas qu'une succession des vies de Jeff, il y a un petit grain de sable dans la machine, mais vous pensez bien que je ne vais pas vous en parler ! ;-)

     

    En bref, une très bonne lecture qui nous fait réfléchir sur le temps qui passe, nos choix, et qui nous force à réaliser notre propre mortalité. Carpe Diem !

     

    « [Album] Urashima Tarô au royaume des saisons perdues | Fuzichoco & La Luciole MasquéeL'Oiseleur | Max Bentow »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :