• Shanoé | Lorris Murail

     Titre VF : Shanoé

    Titre VO : Shanoé

    Auteur : Lorris Murail

    Date de sortie : 2014

    Editions : Scrinéo

    Pages : 334

     

     

    Louise n’est pas une petite fille comme les autres.
    Electro-sensible, sa condition la rend allergique à toutes les ondes électromagnétiques. Pas d’internet, pas de téléphone, de télévision, ni même d’ascenseur… Louise est condamnée à vivre loin de toute la modernité de notre époque.Pour préserver sa santé et lui permettre de vivre une vie normale, son père Stan, agent littéraire, et sa mère peintre, décident de partir et d’acheter une propriété à la campagne où les ondes ne passent pas.

    Mais le lieu qu’ils viennent d’investir n’est pas un lieu comme les autres, et le passé violent de cet endroit ne va pas tarder à refaire surface… A mesure que Stan plonge dans l’histoire du château, le comportement de sa fille se fait de plus en plus étrange, et il ne sait que penser : Est-ce la manifestation de forces surnaturelles, ou la preuve que son enfant sombre lentement dans la folie ?

     

     

     

    Je remercie Livraddict et les Editions Scrinéo pour ce partenariat.

     

    Louise est une petite fille tout à fait particulière : elle est électro-sensible. La moindre onde lui provoque toutes sortes de maux (vertiges, saignements de nez...). Pour la soustraire à notre monde actuel truffé d'ondes en tous genres, ses parents font l'acquisition d'un petit château qui a la singularité d'être au milieu d'une "zone blanche", au sein de laquelle aucune onde ne passe. Tout semble se passer pour le mieux jusqu'au jour où des choses bizarres commencent à se produire...

     

    Ce roman a un résumé alléchant, ce qui m'a poussé vers lui malgré la couverture que je n'aime pas trop. Hélas, je n'ai pas du tout aimé cette lecture et je suis passée complètement à côté. Pourtant, le début semblait prometteur et l'histoire intrigante...

     

    Le premier problème pour moi vient de la narration même du roman : trop brouillonne, entre passé et présent, je me suis complètement perdue. J'ai trouvé que le tout manquait de profondeur et de cohérence. Parfois, on ne parvient même pas à distinguer de quel point de vue il s'agit ! De plus, arrivée péniblement à la fin, je me suis rendue compte que toutes les questions que l'on se pose restent en suspens : aucune réponse !! Voilà encore une chose qui me chiffonne grandement !! J'ai également trouvé l'histoire plate, sans aucun rebondissement, même sur la fin quand tout est censé s’accélérer, je suis restée simple spectatrice et je n'ai pas été happée par les événements. 

     

    Viennent ensuite les personnages, auxquels je n'ai pas du tout accroché. Louise n'est pas si présente que ça, ses parents sont agaçants au possible (surtout son père) et les autres personnages passent tous au second plan par leur manque de profondeur.

     

    En bref, une grosse déception : je me suis ennuyée pendant ma lecture et trop de choses restent inexpliquées. On notera également le manque de finesse dans l'écriture et les personnages pas du tout attachants. Dommage.

    « Misery | Stephen KingA mains nues | Paola Barbato »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :