• Shining - Stephen King

    http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/couv-k10.jpg

     

    résumé2

     

    Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

     

    mon avis2

     

     

    Voilà un Stephen King que je n'avais encore jamais lu (et pourtant Dieu sait si j'en ai lu beaucoup !). C'est maintenant chose faite et je me demande bien pourquoi je ne l'avais pas lu avant ! Ce livre est juste un trait de génie !

     

    Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'il ne se passe rien d'extraordinaire pendant la première moitié des 570 pages, et pourtant, on ressent comme une angoisse, un sentiment oppressant sous-jacent. Dès les premières pages, on sait que quelque chose d'horrible va se passer, mais on ne sait pas où, ni quand, ni comment, et à chaque page tournée, l'angoisse monte, monte et monte encore jusqu'aux cent dernières pages, où tout s'emballe à un rythme effréné.

     

    Je dois avouer que j'ai lu ce livre le soir, et je n'étais pas rassurée... Chaque grincement ne faisait que renforcer la sensation angoissante qui se dégage de ce livre. L'épisode des buis, en particulier, m'a drôlement fait flipper !! D'ailleurs, pour les connaisseurs de Doctor Who, ils m'ont beaucoup fait penser aux Anges Pleureurs (Don't turn your back, don't look away and don't blink !). La chambre 217 et l'aire de jeux sont également des passages bien effrayants...

     

    Au niveau des personnages, j'ai adoré Danny, Dick Hallorann et Wendy, mais j'ai détesté Jack. C'est d'ailleurs bien pour cela que King l'a créé ainsi. C'est vraiment un homme détestable, qui nous montre bien les ravages que l'alcool peut avoir sur l'homme. Je n'ai pas aimé l'homme, mais le personnage est très bien écrit (je ne sais pas si je suis claire, là... Parfois, je ne me comprends pas moi-même ! ^^)

     

    Bref, un des Stephen King les plus angoissants qu'il m'ait été donné de lire ! Je vais maintenant tâcher de voir l'adaptation de Kubrick, rien que pour la prestation de Jack Nicholson, malgré le fait que ce ne soit pas du tout une adaptation fidèle du livre.

     

    challenge stephen King 2012

    « Swap - Le Monde de Burton - Découverte du colisA travers bois - Una McCormack »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:32
    Je suis bien d'accord avec toi, ce livre est angoissant à souhait je l'ai lu pour la première fois l'année dernière et je suis resté sans mot!
    2
    Pops
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:49


    Merci pour ton commentaire ! Il faut dire que King a le don de faire naître l'angoisse avec une situation banale au départ !



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :