• Si je reste | Gayle Forman

    Titre VF : Si je reste

    Titre VO : If I stay

    Auteur : Gayle Forman

    Date de sortie : 2009

    Editions : Pocket

    Pages : 186

     

     

    Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

     

     

    Comme d'habitude, c'est en retard sur tout le monde que je découvre ce livre, et seulement parce que j'ai appris qu'une adaptation cinématographique allait bientôt sortir. Au final, il n'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de cœur.

     

    Mia est une jeune fille de 17 ans, épanouie et heureuse, avec une famille originale mais aimante, une meilleure amie incroyable et un petit ami idéal. Musicienne classique, elle ne peut se passer de son violoncelle. Mais un matin, il neige. Mais un matin, l'école est annulée et la famille décide de rendre visite aux grands-parents. Mais les routes sont glissantes. Un instant et c'est le drame. Mia se trouve alors en expérience de mort imminente : elle est en-dehors de son corps et voit et entend tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle a 24 heures pour répondre à une question : partir ou rester ?

     

    Si je reste est un livre court, tragique et poignant. Que faire lorsque l'on a perdu toute sa famille ? Qu'est-ce qui sera assez fort pour nous raccrocher à la vie plutôt que de cesser le combat ? J'ai beaucoup aimé tous les personnages, sans exception, ce qui est rare pour moi dans une lecture. La famille de Mia est juste incroyable ! Le tout baigne dans la musique : elle est partout, dans toutes les pages, dans tous les mots. Gayle Forman a par ailleurs une plume très agréable.

     

    Le seul reproche que je pourrais lui faire est que je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture... Certes, c'est tragique. Oui, c'est émouvant. Mais pas assez pour m'emporter. Cela dit, je lirai la suite sans aucun doute !

     

     

    « [Illimité] Challenge YA book trip in the USATop Ten Tuesday #10 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:45

    Oooh j'ai eu exactement le même ressenti que toi ! cela ne m'a pas non plus ému aux larmes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :