• Skulduggery Pleasant, book 1 : Scepter of the Ancients | Derek Landy

    Titre VF : Skully Fourbery, tome 1

    Titre VO : Skulduggery Pleasant, book 1 : Scepter of the Ancients

    Auteur : Derek Landy

    Date de sortie : 2007

    Editions : HarperCollins

    Pages : 371

     

     

    À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un curieux individu, emmitouflé dans un long manteau, le visage dissimulé par une écharpe, des lunettes noires et un chapeau, fait irruption chez le notaire lors de la lecture du testament. Son nom est Skully Fourbery, détective privé de son état, cynique comme il se doit, mais aussi… le squelette vivant d’un magicien mort quatre cents ans plus tôt ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste...

     

     

     

    Lecture en V.O.

     

    Il y a plusieurs mois, j'ai découvert la saga Skulduggery Pleasant grâce aux vidéos Bookshelf Tour de BritishBiblioholic. A la lecture du résumé et aux avis enthousiastes que j'ai pu lire un peu partout sur la blogosphère, je me suis laissée tenter par le premier tome en VO. Et grand bien m'en a pris, puisque c'est un véritable coup de cœur !!

     

    Nous découvrons la vie de Stephanie dont l'oncle vient de mourir subitement d'une crise cardiaque. Convoqués chez le notaire, les deux frères du défunt (le père de Stephanie et son autre oncle) assistent à la lecture du testament en compagnie d'un bien étrange individu... Et c'est là le début de l'aventure pour notre héroïne. Car le personnage en costume, avec chapeau, écharpe et lunettes noires n'est pas, comment dire... ordinaire. C'est un détective, un magicien et un guerrier. Et pour couronner le tout, il est mort ! C'est en effet un squelette ambulant du nom de Skulduggery Pleasant, qui lui apprend que son oncle a été assassiné et qu'elle est la prochaine sur la liste !

     

    J'ai tout adoré dans ce premier tome. L'intrigue est passionnante, pleine de rebondissements et d'action. Le mystère n'est pas bien profond mais c'est compensé par pléthore d'autres points positifs. Les personnages sont extrêmement bien définis et intéressants. Stephanie est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui se jette à corps perdu dans un univers dont elle ignore tout, ce qui la conduit souvent dans des situations tantôt loufoques, tantôt dangereuses. Skulduggery est sans conteste mon personnage préféré du roman (en même temps, c'est le personnage éponyme, ç'aurait été dommage de ne pas l'aimer !). Il est intelligent, sarcastique au possible, mais aussi maladroit et gaffeur. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et nous révèlent des faces cachées de leur personnalité. Pour ma part, il y a certains éléments que je n'ai pas vus venir !

     

    Et dernier point mais non des moindres : qu'est-ce que c'est drôle !! J'avoue avoir parfois relu plusieurs passages parce que j'étais tellement morte de rire que je ne me souvenais plus de ce qui venait de se passer ! Une vraie bonne humeur dans ce livre qui me donne envie de vite dévorer les autres tomes de la saga ! A découvrir absolument, surtout que quelques tomes sont parus en français !

     

     

    « Les Halliennales 2014 - BilanMisery | Stephen King »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:17

    Ma fille a adoré ce tome 1 et pour cause, elle l'a lu 2 fois.

    Elle m'en a souvent parlé mais je n'ai jamais essayé de le lire, peut-être l'occasion de le lui prendre, après avoir lu ta chronique. Vilaine tentatrice wink2

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:53

    Mouahahaha !! J'aime être une vile tentatrice !! Surtout que ce premier tome en vaut la peine ! cool

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 19:59
    Hey there! I am so glad that you discovered Skulduggery Pleasant through my videos, and that you took the plunge and read the first book. Hearing that you've loved it is wonderful and I sincerely hope you'll continue on with the series, as it only gets better and better! :)

    Thanks for mentioning me! <3

    Georgina
    4
    Lundi 23 Février 2015 à 20:45

    Hi Georgina !!

    I'm soooo glad you took time to leave a comment on my humble blog ! You know, it's thanks to you that I discovered the booktube universe ! I will continue with Skulduggery for sure, I have books 2 and 3 in my TBR pile !

    Thanks ! <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :