• Sous les couvertures | Bertrand Guillot

    Titre VF : Sous les couvertures

    Titre VO : Sous les couvertures

    Auteur : Bertrand Guillot

    Date de sortie : 2014

    Editions : Rue Fromentin

    Pages : 176

     

     

    Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!
    Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…
    Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité. Où l’on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs… et pourquoi, à l’habit des académiciens, on a ajouté une épée.

     

     

     

    J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l'opération Matchs de la Rentrée Littéraire 2014 organisée par PriceMinister et je les en remercie.

     

    Ce livre raconte l'histoire d'autres livres, qui, une fois la librairie fermée, s'éveillent et vivent au rythme des péripéties du monde littéraire. Un soir, la révolte gronde... Les livres en ont assez d'être relégués au fond du magasin au profit des nouveautés et décident de s'organiser pour retrouver le devant de la scène : la vitrine.

     

    L'idée de départ est très originale et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les caractères différents de tous les livres, qui reflètent la personnalité de leur auteur et de l'histoire qu'ils racontent. Les questions soulevées par ce roman sont également très bien amenées : le déclin des petites librairies face aux géants d'internet, le développement des livres numériques, la mise en avant constante des nouveautés au détriment des classiques... Toutes ces questions qui inquiètent les livres et  l'auteur nous pousse à nous les poser à notre tour, nous qui sommes derrière le livre. Sa plume est très agréable, remplie d'une certaine poésie.

     

    J'ai beaucoup aimé les différents "personnages", qu'ils soient humains ou non, même si le manque de foi du libraire m'a un peu agacé. J'ai eu un peu de mal également avec toute la partie "guerrière" du roman, que j'ai trouvée un peu longuette, ce qui a fait baisser ma note.

     

    Néanmoins, c'est une très bonne lecture qui fait réfléchir et qui pose les bonnes questions, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.

     

    "Et si le grand livre, c'était celui devant lequel le lecteur se sent tout petit ?"

     

    « In My Mailbox #7 | Novembre 2014Frozen | Sarah Nathan & Sela Roman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :