• Study, book 1 : Poison Study | Maria V. Snyder

     

     

    « Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
    Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...

     

     

     Lecture en V.O.

     

    Voilà une lecture qui me rassure ! En effet, cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu de coup de cœur livresque et je commençais à me demander ce qu'il m'arrivait ! Mais ouf ! L'honneur est sauf avec ce premier tome d'une trilogie que je découvre et qui m'a littéralement transportée !

    Ce roman, c'est l'histoire de Yelena, condamnée à mort pour meurtre, et c'est dans les cachots, peu avant son exécution, que commence cette histoire. Dès le départ, on assiste à un retournement de situation, puisque Yelena se voit proposer un choix par Valek, le second du Commandant : éviter la pendaison en devenant le goûteur officiel du chef du pays. Afin de s'assurer de son obéissance, Valek l'empoisonne et l'oblige à boire l'antidote tous les matins pour ne pas succomber... Entre la mort par pendaison et le risque de mourir à chaque repas, le choix est simple, non ? Seulement d'autres facteurs vont venir s'ajouter et Yelena ne saura bientôt plus où donner de la tête...

    “Poisoned, pursued and living with a psychopath. Not what I would consider the good life. Death has its perks.” 

    Le pitch de base me faisait déjà bien envie, et c'est pour cela que j'ai sorti ce livre des profondeurs de ma PAL. Nous sommes ici en présence d'un roman de fantasy pure et dure, pas du tout YA comme on pourrait le penser, mais bel et bien adulte. J'ai adoré l'univers construit par l'auteur. Il est d'une grande richesse et ce premier tome nous permet d'en découvrir bien des facettes, bien que certaines questions restent en suspens.

    “Knowledge, whatever the form, could be as effective as a weapon.”

    Les gros points forts de ce roman sont son rythme et ses personnages. Le rythme est extrêmement bien équilibré : on passe de scènes d'action en scènes d'enquêtes en passant par la magie sans aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture de ce livre et je n'ai qu'un regret : pourquoi n'ai-je pas déjà le reste de la trilogie dans ma PAL ??? Je vais remédier à ce problème très rapidement !

    En ce qui concerne les personnages, ils sont tous marquants d'une façon ou d'une autre. Yelena est une héroïne parfaite : forte et fragile, honnête et droite, elle m'a beaucoup plue. Valek est un personnage énigmatique, froid, calculateur mais il cache bien des secrets... Je l'ai adoré !

    “Trusting is hard. Knowing who to trust, even harder.” 

    On se doute bien qu'une romance va naître entre ces deux-là mais j'ai beaucoup apprécié le fait que cette romance soit placée au second plan, qu'elle ne prenne pas le pas sur l'intrigue. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, j'ai beaucoup aimé Ari et Janco, Irys et le Commandant qui réservent tous leur lot de surprises...

    La fin donne juste envie de continuer l'histoire, tant elle laisse présager de grands bouleversements pour tous les personnages.

    En bref, un énorme coup de cœur pour ce premier tome, et je vais m'empresser d'acheter les deux suivants !

     

     

     

    « [Terminé] Challenge | Déstockage de PAL en duo [2e session]Miss Pain d'Epices | Cathy Cassidy »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 12:18

    Tu me donnes très envie de lire ce livre !! ça fait très longtemps qu'il est dans ma Wish-list ! J'aime quand les romances sont au second plan de l'action !
    Bonnes lectures !

    2
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 16:59

    Rhooo tu m'intrigues ! J"aime beaucoup ta nouvelle version 

    3
    Samedi 19 Décembre 2015 à 15:32

    J'avais peur que ce soit YA mais puisque tu dis que ce n'est pas le cas, je me dis que si j'ai envie de changer d'univers, je sais quel roman prendre ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :