• Sweet Sixteen | Annelise Heurtier

     

     

    Rentrée 1957.
    Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

    Cette histoire est inspirée de faits réels.

     

     

    J'ai pioché ce livre dans ma PAL complètement au hasard, alors qu'il y était endormi depuis plusieurs années...

    Le sujet traité est très intéressant et la lecture de ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période très controversée de l'Histoire des Etats-Unis.

    Cette lecture a été très rapide et c'est pourquoi je suis assez déçue... Certes, c'est un livre jeunesse et il permet ainsi d'aborder un sujet grave sans pour autant alourdir le tout de détails historiques. Mais j'ai néanmoins trouvé que l'auteur a voulu trop rester en surface : tout est effleuré, rien n'est approfondi, et le tout est beaucoup trop court. L'intrigue, bien qu'inspirée de faits réels, est restée plate tout au long du livre et n'a pas réussi à m'accrocher suffisamment. Les personnages sont sympathiques mais sans plus, voire même parfois très surfaits. Tout comme les dialogues, que j'ai trouvé creux et sans nuance. On aurait dit que les personnages récitaient un texte appris par cœur !

    Alors, bien sûr, ça reste agréable à lire : on ressent toute une palette d'émotions pendant notre lecture, passant de l'espoir à la révulsion envers ces Blancs qui se croient tout permis, éprouvant de la pitié et de l'admiration pour ces Noirs qui sont déterminés à réussir leur intégration.

    Un grand bravo tout de même à l'auteur d'avoir écrit un livre jeunesse sur la ségrégation, afin de rappeler aux plus anciens et d'apprendre aux plus jeunes que tout cela se passait il n'y a pas si longtemps que ça et que nous devons apprendre de l'Histoire afin que certaines injustices ne se reproduisent jamais.

    En bref, une lecture sympathique mais beaucoup trop courte et pas assez approfondie.

     

    « Circus Mirandus | Cassie BeasleyChallenge des 50 Romans 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :